Windows 10 : pourquoi les MAJ contiennent plus de bugs ? Réponse d’un ex-employé

Cela ne vous a pas échappé, les dernières mises à jour de Windows 10 ont été problématiques au point que l’on se demande si elles sont correctement testées. Barnacules, un développeur qui a travaillé près de 15 ans chez Microsoft, explique dans une vidéo très intéressante ce qui, à son sens, cause ces problèmes de qualité sur Windows 10.

Les mises à jour de Windows 10 insuffisamment testées ?

Mais que fait Microsoft avec les mises à jour de Windows 10 ? Au vu du fiasco de certaines mises à jour, l’on est en droit de se poser la question… Je pense notamment à la KB4515384, une mise à jour récente qui pouvait causer différents problèmes (audio, carte réseau, charge CPU…). Pourtant, cela n’est rien par rapport au bug de la mise à jour d’octobre 2018. Rappelez-vous : Microsoft avait dû suspendre pendant près de trois semaines le déploiement de cette mise à jour suite à la découverte d’un bug critique qui pouvait causer la suppression pure et simple de documents personnels.

Barnacules Nerdgasm a travaillé pendant près de 15 ans chez Microsoft avant d’être licencié avec 150 autres collègues en 2015. Comme il l’explique dans sa vidéo, le problème avec les mises à jour de Windows 10 est très simple selon lui : une insuffisance de tests en interne. En effet, auparavant, Microsoft avait une grosse équipe chargée de tester chaque nouvelle version de Windows. Depuis la création du programme Insider de Windows 10, celle-ci a été congédiée. La majorité des tests est ainsi effectuée par les utilisateurs eux-mêmes et forcément, certains bugs passent à la trappe.

Est-ce la faute des Insiders Windows 10 ?

Est-ce que Barnacules dit vrai ou tient-il ces propos suite à son licenciement ? Je pense qu’il y a un peu des deux… Le programme Insider permet de déceler de nombreux bugs puisque le nombre de configurations hardware et software des utilisateurs est extrêmement varié. On parle en effet de 16,5 millions d’Insiders Windows 10 avec des milliers (millions ?) de configurations différentes !

Bien entendu, une équipe dédiée aux tests internes plus importante serait un plus et permettrait probablement de déceler des bugs supplémentaires. Cependant, le fait que ce programme Insider existe est, je pense, une bonne démarche de Microsoft. Certains me répondront que la firme se sert gracieusement de ses utilisateurs pour faire tester son système d’exploitation. Il y a à boire et à manger… et rappelons tout de même que la firme n’oblige personne à devenir Insider.

Pas assez de développeurs expérimentés sur Windows 10 ?

Même si aucun logiciel n’est infaillible, il est certain que Microsoft doit chercher à revoir ses tests qualité avant de délivrer une mise à jour de Windows 10. La firme doit peut-être chercher à renforcer ses équipes de développement, voire prendre des ingénieurs plus expérimentées pour développer son système d’exploitation afin de diminuer le nombre de bugs critiques. Selon Paul Thurrott, les meilleurs développeurs de la firme sont désormais en poste sur Azure (la plateforme Cloud de Microsoft) alors que les moins talentueux travailleraient justement sur Windows 10. Difficile de savoir si cela est vrai encore une fois… 

Merci Cyril pour le tip ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *