Windows 10 pour les développeurs : le Projet Reunion de Microsoft se dote d’un nouvel outil

Spread the love
Windows 10 pour les développeurs : le Projet Reunion de Microsoft se dote d'un nouvel outil

Microsoft vient de publier Modern Resource Technology (MRT) Core, un projet open source intégré au Projet Réunion pour résoudre les conflits entre Win32 et les applications de la plateforme universelle de Windows (UWP).

En mai, lors de sa conférence Build 2020, Microsoft a annoncé le projet Réunion dans le cadre de son plan visant à réparer les erreurs créées par ses « applications universelles/One Windows platform » de Windows 8, alors que la société s’inquiétait de l’arrivée de l’iPad d’Apple et travaillait sur son interface utilisateur “Metro” pour écrans tactiles.

En mai, Microsoft a également publié WinUI 3, un framework d’interface utilisateur moderne et natif pour Windows 10. WinUI 3.0 est la nouvelle génération de plateforme d’interface utilisateur de Microsoft pour Windows et Windows 10X, son système d’exploitation pour les PC pliables comme le Surface Neo, qui a été retardé.

publicité

Donner aux développeurs l’accès aux « API Win32 et UWP existantes et à les rendre disponibles découplées du système d’exploitation »

Windows 8 était destiné à faire le pont entre le développement d’applications Win32 et un nouveau système d’exploitation capable d’exécuter des applications modernes et de les lancer en plein écran ou en parallèle avec une autre application.

MRT Core, publié par Microsoft sur GitHub, est un nouveau “chargeur de ressources” qui sera utilisé avec WinUi 3, selon Miguel Ramos, un responsable de programme de l’équipe d’ingénieurs de Microsoft pour UWP, XAML et WinUI. « MRT a été introduit dans Windows dans le cadre de Windows 8 et a évolué en tant que système de gestion des ressources depuis cette époque », précise Microsoft sur son nouveau dépôt GitHub pour MRT.

MRT Core fournit un support pour construire les fichiers PRI (Resource Package Index) et charger les ressources à partir des fichiers PRI, selon Microsoft. Le projet Réunion lui-même vise à donner aux développeurs l’accès aux « API Win32 et UWP existantes et à les rendre disponibles découplées du système d’exploitation, via des outils comme NuGet ».

Il offre aux développeurs des API Win32 et UWP fusionnées, afin qu’ils puissent ajouter des fonctionnalités modernes comme le panneau de partage à leurs applications de bureau. Il s’appuie principalement sur WinUI 3 et WebView2, une autre technologie de Microsoft permettant d’intégrer du contenu web dans une application. Les composants récemment ajoutés au projet Réunion comprennent les bibliothèques C++/WinRT, Rust/WinRT et C#/WinRT.

Microsoft prévoit de publier un paquet NuGet sur GitHub qui permettra aux développeurs d’applications de créer des fichiers PRI à partir de Visual Studio et d’utiliser les API MRT Core pour charger des ressources dans leurs applications. Il a également publié des API pour le langage de programmation C, ses API WinRT et les fichiers Microsoft Visual Studio.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply