Windows 10, Paint 3D et 3D Viewer tirent leur révérence

Spread the love

Microsoft continue les changements dans Windows 10. Après la disparation du dossier Object 3D dans l’explorateur de fichier, deux applications sont supprimées lors de l’installation de l’OS. Il s’agit de Paint 3D et 3D Viewer.

Ces deux logiciels ont débarqué en 2017 lors de la publication de Creator Update.

Microsoft a introduit ces deux applications lors de la publication de la mise à jour de fonctionnalités Creators Update en 2017 soit deux ans après le grand lancement de Windows 10. Comme l’appellation le laisse supposer l’objectif principal de Paint 3D est la création 3D. Le géant propose une sorte de Paint allégé mais enrichit d’options et de possibilités 3D.  3D Viewer est un module complémentaire permettant d’afficher les modèles 3D dans l’application.

Windows 10, la popularité de Paint 3D est faible

Paint 3D sous Windows 10

Lors de leur publication, beaucoup ont souligné qu’il s’agissait de logiciels particuliers visant un marché de niche. Du coup l’idée de remplacer le « populaire » Paint était peut-être optimiste. Depuis les plans de la firme ont évolué probablement en raison du succès mitigés de ces deux nouveautés. La plupart des utilisateurs ne sont pas forcements intéressés par la création de contenu 3D.

Un important changement est observé avec la publication de Windows 10 Build 21332. Disponible depuis le 10 mars dernier, l’OS confirme que ces deux logiciels ne font plus partie du « bundle» de l’OS lors de son installation. En clair ils ne sont pas préinstallés.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont abandonnés par Microsoft. 3D Viewer et Paint 3D sont toujours disponibles mais il faut se rendre sur la boutique en ligne de la firme pour les télécharger et les installer. A noter que ces applications restent installées sur les appareils qui sont mis à niveau à partir d’une version antérieure de Windows 10.

Nous ne savons pas si Microsoft va poursuivre leur développement…

Leave a Reply