Windows 10 October 2020 Update est disponible, les grandes nouveautés !

Spread the love

Microsoft a débuté le déploiement progressif de Windows 10 October 2020 Update.  Comme prévu, il ne s’agit pas d’une version majeure. L’essentiel concerne des améliorations sous le capot. Nous avons cependant quelques nouveautés.

L’un des plus importantes concerne le menu démarré avec une refonte en douceur du design. Il ne faut pas s’attendre à une révolution mais à une douce évolution vers un ensemble plus moderne. Cela passe par des vignettes dynamiques désormais en relation au thème utilisé. Ce changement permet de proposer un look plus harmonieux. Ce sujet sujet Microsoft explique

Le menu Démarrer a un design plus épuré désormais. Un arrière-plan uniforme et partiellement transparent des vignettes crée une belle scène pour les icônes d’application redessinées comme Calculatrice, Mail et Calendrier.

Cette conception de démarrage raffinée est superbe dans les thèmes sombres et lumineux, mais si vous êtes à la recherche d’une touche de couleur, assurez-vous d’abord d’activer le thème sombre de Windows, puis paramétrez l’option « Afficher la couleur d’accent sur les surfaces suivantes » sur« Démarrer, barre des tâches et centre de notification. Ce paramétrage est disponible à l’adresse suivante

Paramètres > Personnalisation > Couleur 

Le navigateur Microsoft Edge (Chromium) est de son côté la cible de plusieurs améliorations importantes. L’une d’elle est probablement la combinaison de touches Alt + Tab pour passer d’un onglet. Avant la mise à jour d’octobre 2020, l’utilisation de l’Alt + Tab permettait seulement de passer d’une application à l’autre. Désormais elle propose d’accéder aux différents onglets chargés dans Microsoft Edge. Il devient plus rapide de passer d’un site à l’autre.

A noter que cette version de navigateur (Chromium) est désormais la version par defaut de Windows 10. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à son installation manuelle ou d’utiliser le service Windows Update. Edge Legacy (la version sous le moteiur EdgeHTML) n’est pas supprimée. Elle continue d’être présente sans le système d’exploitation.

Windows 10 October 2020 Update, une mise à jour mineure

Tout ceci est en gros les grandes nouveautés d’October 2020 Update. Nous avons en parallèle toute une série de correctifs, d’optimisation plus subtils.  Par exemple, Microsoft tente de rendre « plus intelligent » l’OS. La firme explique

« Les appareils 2 en 1 passent maintenant naturellement par défaut à la nouvelle expérience ddu mode tablette sans qu’une notification ne sollicite une confirmation si vous détachez le clavier. Ce choix permet de proposer un environnement plus fluide et fin. »

Enfin il y a des améliorations plus spécifiques comme la prise en charge des capteurs d’empreintes digitales et la reconnaissance des visages par le service de virtualisation, une gestion plus simple des périphériques, la compatibilité WDAG pour Microsoft 365 et Microsoft Edge, et une page d’onglets personnalisée dans le nouveau navigateur Edge.

Le déploiement d’October 2020 Update s’appuie sur une disponibilité par étape. Il est donc normal que tout le monde ne soit pas encore autorisé à installer cet OS.

Leave a Reply