Windows 10 October 2020 Update, comment bloquer son installation ?

Spread the love

Windows 10 October 2020 Update est disponible depuis quelques jours maintenant. Son déploiement débute. Comme le veut la tradition Microsoft procède par étape. En clair le système d’exploitation n’est pas encore disponible pour tout le monde.

L’approche permet de surveiller et de contrôler les installations. Si un bug majeur est détecté des restrictions sont mises en place pour limiter le nombre de victime en attendant la publication du correctif. La démarche est en place suite au fiasco d’October 2018 Update. A l’époque la version finale a été déploiée avec un bug majeur ayant entrainé la suppression des fichiers stockés dans les bibliothèques. La situation est devenue critique en quelques heures obligeant le géant à faire machine arrière en urgence.

Les bugs sont probablement le plus important problème des mises à jour de Microsoft. En sachant que nous parlons d’un système d’exploitation, ils sont une source potentielle de graves défaillances allant dans le pire des scénarii jusqu’à planter le PC. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup ont appris avec le temps à se méfier des nouveautés de Redmond même si le feu vert a été donné.  La prudence est conseillée ainsi que la patience. Le fait d’attendre avant de se lancer dans l’aventure peut être salvateur. Cela permet de s’assurer que toute se déroule comme prévu.

Windows 10 October 2020 et les options de mise à jour

Concernant Windows 10 October 2020 Update, il existe plusieurs façons de bloquer son installation pour un temps limité. Nous allons choisir l’approche la plus simple ne demandant aucun logiciel tiers ou aucune stratégie de groupe particulière.

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10 et le service Windows Update

Elle s’appuie sur une option disponible à cette adresse

Paramètre > Mise à jour et sécurité > Windows Update

Elle propose de mettre en pause la maintenance de l’OS durant 30 jour. Pour l’activer il faut cliquer sur « Suspendre les mises à jour pendant 7 jours de plus » plusieurs fois afin de repousser la date. Dans notre cas le calendrier est fixé au 30/11/2020.

Si vous souhaitez faire machine arrière, rien de plus simple, il faut sélectionner « Reprendre les mises à jour ».

De son côté Microsoft ne veut être rassurant

“Comme pour chaque version, nous surveillerons de près l’expérience de mise à jour d’October 2020 Update  et nous partagerons en temps opportun des informations sur l’état actuel du déploiement et les problèmes connus (ouverts et résolus) (…) S’il vous plaît continuer à nous partager votre expérience en fournissant des commentaires ou des suggestions via le Feedback Hub”.

Leave a Reply