Windows 10 ne démarre plus à cause d’un pilote défaillant, solution

Spread the love

L’installation d’un nouveau pilote Windows 10 n’est pas sans risque. La procédure peut engendrer des problèmes allant parfois jusqu’à un plantage du système d’exploitation. Le démarrage peut se retrouver bloquer.

Un mauvais pilote ou un pilote défaillant peut empêcher Windows de démarrer correctement avec à la clé un écran bleu de la mort (BSOD). Devant une telle situation les options sont très limitées. Par exemple la réinstallation du pilote problématique n’est pas la chose la plus simple à faire sans avoir un accès au bureau de Windows 10.

La procédure est heureusement possible à partir de l’environnement de récupération Windows. Son nom officiel et le WinRE. A son sujet Microsoft explique

« Windows Recovery Environment (WinRE) est un environnement de récupération qui peut réparer les causes courantes qui empêche le système d’exploitation de démarrer. WinRE est basé sur Windows Preinstallation Environment (Windows PE), et peut être personnalisé avec des pilotes supplémentaires, des langues, des composants optionnels Windows PE, et d’autres outils de dépannage et de diagnostic. Par défaut, WinRE est préchargé dans Windows 10 pour les éditions de bureau (Home, Pro, Enterprise, et Education) et les installations Windows Server 2016. »

Il existe plusieurs façons d’accéder à WinRE, mais si le PC est planté l’unique solution est d’utiliser un média d’installation Windows.

Le Windows Recovery Environment (WinRE) de Windows 10

Le Windows Recovery Environment (WinRE) de Windows 10

Dans le cas contraire il faut se rendre dans

Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant

Ensuite, il est nécessaire d’exécuter une invite de commande pour être en mesure de supprimer le pilote problématique. L’invite de commande va permettre d’obtenir des informations complètes et agir.

Windows 10 et un pilote défaillant

Pour connaitre la liste des pilotes en cours d’exécution, il faut exécuter la commande

Dism /image:C:\ /Get-Drivers

La lettre « C » fait référence à l’unité de stockage de démarrage du PC. Il s’agit du disque dur ou du SSD ou Windows 10 est installé. Si l’OS est installé sur un lecteur autre que C, assurez-vous de modifier la lettre en conséquence.

Windows 10 - Liste des pilotes tiers en cours d'execution

Windows 10 – Liste des pilotes tiers en cours d’exécution

Une liste complète des pilotes présents sur l’ordinateur est normalement affichée. La ligne qui vous intéresse est appelé “Nom Publié”. Les pilotes tiers sont nommés en utilisant une règle de dénomination basée sur oemX.inf. La lettre X est un nombre qui commence par 0 et augmente à mesure que les pilotes sont détectés sur l’appareil.

Une fois que vous déterminez quel pilote doit être supprimé, tapez la commande suivante pour le désinstaller :

DISM /Image:C:\ /Remove-Driver /Driver:oemX.inf

Une nouvelle fois il faut personnaliser la lettre C (unité de démarrage ou Windows 10 est installé) et X. Si l’opération se déroule sans problème le message suivant devrait apparaitre.

Found 1 driver package (s) to remove.
Removing 1 of 1 – oemX.inf: The driver package was successfully removed.
The operation completed successfully.

Normalement votre PC est désormais réparer et le démarrage de Windows 10 devrait fonctionner.

Pour déterminer le pilote problématique à supprimer la démarche est plus délicate car il n’y a pas de procédure universelle. Très souvent il s’agit d’un pilote mis à jour récemment. La première approche est donc de supprimer ceux qui ont été installés ou mis à jour avant que le PC plante.

Leave a Reply