Windows 10, Microsoft va proposer d’archiver les applications, explications

Spread the love

Microsoft travaille en silence sur une nouvelle fonctionnalité de Windows 10. Nommée « Archive apps » elle concerne le stockage avec l’objectif d’économiser de l’espace. De quoi s’agit-il ?

Le géant du logiciel va introduire une nouvelle fonctionnalité dans Windows 10. Elle permettra d’archiver les applications installées qui ne sont plus utilisées. L’approche est une réponse à un constat. Beaucoup d’utilisateurs installent des tas de logiciels sans procéder de temps en temps à un grand nettoyage.

L’approche est donc de déterminer les logiciels peu ou pas utilisés afin de les archiver pour économiser de l’espace de stockage. Par contre que se passe-t-il si une application archivée est lancée ?

Windows 10 et le téléchargement automatique

La réponse est simple. L’OS va procéder à son téléchargement automatique. Windows 10 ira en ligne pour récupérer les données nécessaire mais en conservant les fichiers et paramètres enregistrés à partir de l’installation précédente. Le chargement prendra probablement un peu plus de temps mais tout devrait fonctionner comme avant. A ce sujet Redmond explique

“Pour économiser de l’espace de stockage et de la bande passante Internet, les applications que vous n’utilisez pas fréquemment seront automatiquement archivées. Vos fichiers et autres données seront enregistrés. La prochaine fois que vous utiliserez une application archivée, elle se connectera à Internet pour restaurer la version complète (si elle est toujours disponible).”

Sans autre précision, il faudra bien faire attention avec cette fonctionnalité. Pourquoi ? Que se passe-t-il si le logiciel n’est plus disponible en ligne ? Est-il perdu pour toujours ?

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une fonctionnalité expérimentale. Elle a été activée pour un petit nombre d’utilisateurs inscrit au programme Windows Insider. Elle fait partie de la dernière version Preview de Windows 10. Nous n’avons pas de calendrier exacte concernant son arrivée pour le grand public.

Leave a Reply