Windows 10, Microsoft tente de forcer l’installation de Windows 11

Nous savons que Windows 11 est désormais la grande star du catalogue de Microsoft. Est-ce suffisant pour accepter que le géant force les utilisateurs de Windows 10 à l’adopter ?

La question mérite d’être posée à la vue d’une récente démarche de la firme à ce sujet. Il est constaté depuis quelques temps l’apparition en plein écran d’une invitation à installer Windows 11. Elle débarque sans prévenir sur les PCs Windows 10 éligibles.

Windows 10, notification de mise à jour gratuite vers Windows 11

Elle stipule « Maintenant déverrouiller : vous êtes éligible à une mise à niveau gratuite vers Windows 11 ».

Cette surprise apparait après avoir installé les mises à jour récentes. Windows 10 s’enrichir d’une notification intrusive indiquant la disponibilité de la « mise à niveau gratuite » vers Windows 11. Nous précisons intrusive car elle apparait en plein écran sur les PCs Windows 10 21H2 et 22H2.

Il semble que le nombre de victime de cette campagne agressive ait augmenté de manière importante depuis l’installation des mises à jour cumulatives du Patch Tuesday du mois de janvier 2023. Ce constat est cependant par certain car des ordinateurs n’ayant pas été mise à jour depuis plusieurs mois sont aussi victimes de cette notification. Une mise à jour côté serveur est donc envisageable.

Windows 10 et la notification “Now unlocked”

Cette notification se présente comme la première expérience de démarrage de Windows 11. Elle indique que le PC est désormais déverrouillé. En clair il répond aux conditions pour bénéficier de la « mise à niveau gratuite » vers Windows 11.

Il est promis une expérience transparente permettant de vaquer à ses occupations sous Windows 10 pendant que Windows 11 se télécharge en arrière-plan.

La notification propose trois choix avec

  • un bouton « Obtenir » pour commencer le téléchargement,
  • un bouton pour planifier le téléchargement plus tard,
  • et une option qui permet de « conserver Windows 10 ».

Malheureusement la fenêtre contextuelle ne disparaîtra pas lorsque vous cliquerez sur l’option « Conserver Windows 10 ». Il n’y a pas de retour sur le bureau mais un lien vers une page vantant les mérites et les avantages de Windows 11. Le but est de mettre en évidence plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser après la mise à niveau vers le nouveau système d’exploitation.

Le bouton « retour » ouvre une autre fenêtre intitulée « Microsoft recommande Windows 11 pour votre PC ». Vous pouvez alors sélectionner l’option « refuser la mise à niveau » pour ouvrir la fenêtre de confirmation finale : « Vous resterez sur Windows 10 ». Cette page vante les fonctionnalités phares de Windows 11 telles que les onglets dans l’Explorateur de fichiers

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de contourner ces alertes et nous ne savons pas si un refus s’accompagne d’une disparition définitive de cette notification. Microsoft a-t-il prévu de la proposer à niveau ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *