Windows 10, Microsoft publie la mise à jour KB5005394, quoi de neuf ?

Spread the love

Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5005394. Proposée en dehors du Patch Tuesday elle ne concerne pas la sécurité. Il s’agit d’un correctif afin de résoudre des soucis d’impression.

KB5005394 est une mise à jour Windows 10 visant les PC sous la version 1809. Elle corrige une panne d’imprimantes, de scanners et d’autres périphériques. Le problème concerne l’authentification par carte à puce. Cette défaillance n’est pas propre à 1809 car d’autres éditions sont concernées. Il est donc possible que Microsoft propose d’ici peu de nouveaux KB.

Le géant explique

“Nous avons corrigé un problème lié aux périphériques qui ne sont pas conformes à la section 3.2.1 de la spécification RFC 4556. Les imprimantes non conformes, les scanneurs et les périphériques multifonctions peuvent ne pas fonctionner lorsque vous utilisez l’authentification par carte à puce (PIV). Ce problème se produit après l’installation de la mise à jour du 13 juillet 2021 sur les contrôleurs de domaine (DC) dans votre environnement.”

Windows 10 v1809, une version abandonnée

Il convient de noter que Windows 10 v1809 est à la retraite. En clair sa maintenance n’est plus assurée par Microsoft. La publication de ce correctif se fait dans un cadre particulier. Cela concerne Enterprise G et HoloLens ou encore le canal LTSC et l’IoT. Pour les autres situations il est recommandé d’adopter une version plus récente de Windows 10.

Le géant ajoute

“Windows 10 v1809 a atteint sa fin du service le 11 mai 2021 pour les appareils exécutant les éditions Enterprise, Education et Enterprise IoT. Depuis cette date ces appareils ne sont plus la cible de mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité contenant une protection contre les dernières menaces de sécurité. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité, Microsoft recommande de mettre à jour vers la dernière version de Windows 10”

Pour le moment nous n’avons pas d’information sur la date de déploiement de ce correctif pour le reste des versions de Windows 10. KB5005394 permet à l’OS de progresser en construction 17763.2091. Ce nombre est important. Il permet de s’assurer que l’installation s’est déroulée avec succès. Vous pouvez le dénicher en lançant « winver.exe » dans Executer (WIN+R). A noter que cette mise à jour n’est pas proposée par Windows Update. Vous pouvez la récupérer via le service en ligne Microsoft Update Catalog.

Leave a Reply