Windows 10 : Microsoft lance un utilitaire pour récupérer les données supprimées ou corrompues

Windows 10 : Microsoft lance un utilitaire pour récupérer les données supprimées ou corrompues

Microsoft a lancé un nouvel utilitaire Windows 10 appelé Windows File Recovery, qui aide les utilisateurs à récupérer les fichiers endommagés ou supprimés.

publicité

Un outil de premier choix pour récupérer ses données

L’outil, repéré par Windows leaker Walking Cat, est destiné à Windows 10 à partir de la version 2004 et promet d’aider les utilisateurs à se remettre des catastrophes informatiques impliquant la perte de souvenirs ou de travaux.

« Vous avez accidentellement supprimé un fichier important ? Effacé votre disque dur ? Vous ne savez pas quoi faire avec des données corrompues ? Windows File Recovery peut vous aider à récupérer vos données personnelles », peut-on lire dans la présentation de l’application sur le Microsoft Store.

« Que ce soit pour les photos, documents, vidéos ou autres, Windows File Recovery prend en charge de nombreux types de fichiers afin de garantir que vos données ne soient pas perdues de façon permanente », lit-on un peu plus bas. Microsoft recommande le mode “Signature” pour la récupération de données à partir d’un appareil photo ou d’une carte SD, car il va au-delà de la récupération du système de fichiers Microsoft NT (NTFS). « Faites de cette application votre premier choix pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin sur votre disque dur, votre SSD (*limité par TRIM), votre clé USB ou vos cartes mémoire », ajoute Microsoft.

Réservé aux utilisateurs avancés de Windows

L’outil est destiné aux utilisateurs Windows avancés, qui sont familiers avec l’invite de commandes de Microsoft.

La page d’assistance de Microsoft décrit la récupération de fichiers Windows comme une application de ligne de commande qui peut être utilisée pour essayer de récupérer des fichiers qui ont été supprimés du stockage local et qui ne peuvent pas être restaurés à partir de la corbeille. Elle ne prend pas en charge la récupération à partir du stockage cloud ou de partages de fichiers en réseau.

Microsoft avertit que les personnes qui ont besoin d’utiliser l’outil doivent minimiser ou éviter d’utiliser l’ordinateur avant de récupérer les fichiers, en raison de la façon dont le NTFS fonctionne : « dans le système de fichiers de Windows, l’espace utilisé par un fichier supprimé est marqué comme espace libre, ce qui signifie que les données du fichier peuvent encore exister et être récupérées. Mais toute utilisation de l’ordinateur peut créer des fichiers, qui peuvent à tout moment écraser cet espace libre ».

Trois modes disponibles

Trois modes sont disponibles dans Windows File Recovery : par défaut, par segment, et par signature. Seul le mode “signature” peut permettre de récupérer des fichiers à partir de systèmes de fichiers non NTFS, tels que FAT et exFAT (pour les cartes SD et les lecteurs USB), ou ReFS pour Windows Server et Windows Pro pour les stations de travail.

Le tableau ci-dessous résume les modes recommandés selon les circonstances :

Le mode par défaut utilise la table de fichiers principale (Master File Table, MFT) pour localiser les fichiers perdus. « Le mode par défaut fonctionne bien lorsque la MFT et les segments de fichiers, également appelés “File Record Segments” (FRS), sont présents », explique Microsoft.

Le mode par segment ne nécessite pas de MFT mais nécessite des segments. « Les segments sont des résumés des informations de fichier que le NTFS stocke dans la MFT, comme le nom, la date, la taille, le type et l’index des clusters/unités d’allocation », ajoute Microsoft.

Le mode signature ne requiert que la présence des données et recherche des types de fichiers spécifiques. « Il ne fonctionne pas pour les petits fichiers. Pour récupérer un fichier sur un périphérique de stockage externe telle qu’une clé USB, vous ne pouvez utiliser que le mode signature », indique la note d’assistance.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading