Advertisements

Windows 10, Microsoft doit-il s’inspirer de cette interface ?

Spread the love

Windows 10 incarne la première version dite « moderne » du système d’exploitation de Microsoft. Son interface est cependant source de discussions car elle évolue peu ou du moins pas assez rapidement.

Cette constations explique peut-être la multiplication des concepts design souhaitant proposer des évolutions. Le travail de Genrole Caspe va cependant bien plus loin qu’une simple retouche. Nous avons droit des changements radicaux avec de nouvelles fonctionnalités le tout en conservant la « griffe » de l’OS.

Ce concept propose une vision repenser de l’interface de Windows 10. Il ne s’en cache pas puisque son nom est « Re-imagining the Windows Experience ». Il apporte un ensemble de modifications qui changent l’apparence et l’ambiance tout en conservant l’esprit et l’organisation.

Windows 10 et l’interface “Re-imagining the Windows Experience”

Windows 10 – Concept d’interface « Re-imagining the Windows Experience »

Le langage « Fluent Design » est amélioré avec des effets visuelles supplémentaires tandis que la célèbre barre des tâches se divise en plusieurs parties séparées les unes des autres.

Windows 10 – Concept d’interface « Re-imagining the Windows Experience »

L’idée est de proposer des espaces distincts en fonction des éléments qu’ils hébergent. L’assistant personnel Cortana migre vers le coin inférieur droit. De son côté le Menu Démarrer profite d’une importante refonte. Les vignettes dynamiques sont améliorées pour devenir des  “app widgets”. Elles permettent d’interagir avec des applications directement sans les ouvrir.

A noter qu’il n’est pas impossible que Microsoft décide un jour ou l’autre de les abandonner. Un pas a été franchi avec Windows 10X au travers d’une approche plus statique. Les retirer de Windows 10 apporterait de la cohérence.

Windows 10 – Concept d’interface « Re-imagining the Windows Experience »

Ce concept apporte de nombreuses idées. Il est malheureusement peu probable que l’interface de Windows 10 évolue vers cette approche. Microsoft peut cependant trouver de l’aspiration en regardant la vidéo suivante.

Genrole Caspe souligne qu’il travaille déjà sur plusieurs mises à jour de son concept.

Advertisements

Leave a Reply