Windows 10, Microsoft corrige le bug « gaming » introduit par KB5000842

Spread the love

Microsoft corrige un problème de performance affectant certains jeux Windows 10. Il est apparu suite à l’installation de la mise à jour KB5000842.

La mise à jour KB5000842 a été introduite le 29 mars dernier. Publiée en dehors du Patch Tuesday, elle propose un tas de correctifs non liés à la sécurité. Elle vise les PC sous Windows 10 20H1 ou 20H2. KB5000842 est cependant facultative. En clair une intervention manuelle est nécessaire pour déclencher son téléchargement et son installation.

Si une cinquantaines d’améliorations sont au programme, cette mise à jour est aussi à l’origine d’un bug. Des joueurs ont été victime de soucis de performance avec certains jeux vidéo. Le bug a été confirmé par Nvidia qui de son côté a conseillé sa désinstallation en attendant un correctif officiel.

Microsoft confirme également cette situation problématique tout en précisant que  quelques utilisateurs sont effectivement touchés par le problème.

“Un petit sous-ensemble d’utilisateurs ont signalé une chute des performances dans les jeux après l’installation de cette mise à jour. La plupart des utilisateurs touchés par ce problème sont en mode plein écran ou sans bordure en utilisant deux moniteurs ou plus”

Windows 10 et le bug « gaming , KIR

La bonne nouvelle est qu’une solution existe. Elle ne passe pas par l’installation d’une autre mise à jour mais par la fonctionnalité KIR. KIR est la contraction de Known Issue Rollback. Son objectif est de permette à un PC de retrouver un environnement apte à une reprise d’activité si un problème se pose lors d’une mise à jour Windows. En clair il s’agit de la restauration d’une configuration précédemment de travail afin de se débarrasser du problème affectant Windows 10.

Microsoft explique

“Ce problème est résolu à l’aide Known Issue Rollback (KIR). Veuillez noter qu’un retour à la normal peut nécessiter jusqu’à 24 heures pour que la résolution du probablement se déploie […] Le redémarrage de votre appareil peut aider à l’application plus rapide de ce correctif. ”

A noter qu’à l’approche du prochain Patch Tuesday (11 mai) de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 facultatives sont attendues la semaine prochaine.

Leave a Reply