Windows 10, Microsoft apporte des changements au menu démarrer

Spread the love

Nous savons depuis un certain temps que Microsoft travaille sur une nouvelle version du menu démarrer. Le géant ne le cache pas puisqu’il a lui-même publié quelques « concepts ». Ils permettent d’avoir une idée de la direction prise.

Nous ne parlons pas d’une refonte majeure car l’actuelle version n’est pas nécessairement obsolète. Elle répond aux attentes actuelles. Le géant cherche à apporter les changements nécessaires pour suivre l’évolution du design de Windows 10. En clair il est attendu un regard plus moderne autour du menu démarrer.

L’affaire n’est pas simple car il s’agit d’une des fonctions les plus populaire du système d’exploitation. Très souvent il s’agit du premier endroit où l’utilisateur se dirige après le démarrage de son PC. C’est le point de départ de tout ce qu’il entreprend. C’est surement la raison qui explique le fiasco de Windows 8.

Dans l’une des dernières Preview proposées au travers du programme Windows Insider, le géant introduit un look plus « raffiné » du menu Démarrer. Nous n’avons pour le moment aucune date de sortie. Des tests sont menés mais Microsoft n’a pas encore annoncé de calendrier précis. Les deux prochaines mises à jour de fonctionnalité sont la version 20H2 à l’automne et 21H1 prévue pour le printemps 2021.

Windows 10 et le nouveau menu démarrer

Windows 10 build 20261 propose aux utilisateurs inscrits au programme Windows Insider de découvrir les premiers changements de cette révision du menu Démarrer. Redmond a décidé de supprimer les arrière-plans colorés des tuiles. Ils sont remplacés par un effet de transparence déjà connu. Il appartient au langage de conception « Fluent Design ».

A ce sujet Microsoft explique

“Nous rafraîchissons le menu Démarrer avec un design plus rationalisé qui supprime les arrières plans de couleur solide derrière les logos dans la liste des applications et applique un arrière-plan uniforme, partiellement transparent sur les tuiles. Cette conception crée une belle évolution pour vos applications, en particulier les icônes Fluent Design pour Office et Microsoft Edge, ainsi que les icônes redessinées pour les applications intégrées comme la calculatrice, Courrier et le Calendrier que nous avons commencé à déployer plus tôt cette année.”

Cette nouvelle apparence améliore l’environnement général du bureau avec un touche plus poussée de modernise et de cohérence. Les icônes se fondent plus naturellement. Nous n’avons pas observé de changements du coté des tuiles dynamiques. Si des rumeurs ont évoqué leur disparition, ce relooking n’apporte aucun changement de ce côté-là. Enfin il s’agit d’une évolution en douceur du menu démarrer. Le géant retravaille son look mais sans changer son architecture. Il conserve sa structure et son organisation.

Leave a Reply