Windows 10 : Microsoft a-t-il enfin corrigé son problème de mise à jour ? (spoiler : peut-être)

Windows 10 : Microsoft a-t-il enfin corrigé son problème de mise à jour ? (spoiler : peut-être)

Dans un monde parfait, chaque version de logiciel serait remplie de fonctionnalités d’amélioration de la productivité et complètement exempte de bugs. Hélas, nous ne vivons pas dans un monde parfait.

L’une des réalités de l’ingénierie logicielle pour les produits à l’échelle de Windows est que vous ne pouvez pas résoudre tous les bugs avant de livrer une nouvelle version. L’objectif est plutôt de donner la priorité à la détection des bugs à fort impact afin qu’ils n’atteignent jamais les clients et d’élaborer une stratégie de réponse rapide pour traiter les problèmes qui atteignent le grand public.

C’est dans cet état d’esprit que s’inscrivent les changements radicaux de Windows Update annoncés par Microsoft à la fin de l’année dernière à la suite d’une série de bugs embarrassants qui ont forcé la société à retirer sa mise à jour d’octobre 2018 (version 1809) quelques jours seulement après sa sortie. Les changements comprennent une approche de déploiement plus prudente, de nouvelles options pour la mise en pause des mises à jour et une plus importante divulgation des problèmes connus.

Un nouveau tableau de bord de la santé des versions

Ce dernier changement, hélas, est une épée à double tranchant pour Microsoft. Le nouveau “tableau de bord de la santé des versions” est une formidable ressource pour les professionnels de l’informatique et les administrateurs Windows 10 prudents, mais c’est aussi un trésor pour les sites Web technologiques avides de contenu.

En fait, si vous regardez les titres récents après la sortie de la version 1903, vous pourriez conclure que la dernière version de Windows 10 est truffée de problèmes de qualité. Je peux pratiquement entendre les critiques maintenant : “C’est la pagaille ! Regardez tous ces bugs !”

C’est exactement ce que j’ai fait. Après avoir examiné ces questions et leur résolution plus en détail, une autre histoire se dessine. Considérez les cinq bugs suivants :

Bug 1 : Windows Desktop Search peut ne pas retourner de résultats et peut avoir une utilisation élevée du CPU

Ce bogue a été causé par une mise à jour cumulative publiée le 30 août. Elle a été corrigée 10 jours plus tard, comme nous l’avons noté ici. C’est une réponse assez rapide, mais son histoire est encore plus intéressante.

Le bug original faisait partie d’une mise à jour optionnelle de Windows 10, une version dite “D”, disponible en avant-première de la version Patch Tuesday pour “visibilité et tests” par les professionnels de l’IT. La seule façon d’installer cette mise à jour était d’aller manuellement à la page Windows Update dans Paramètres et de cliquer sur le lien Download And Install Now sous la rubrique Optional Updates Available. (Pour en savoir plus sur ces mises à jour optionnelles, consultez ma “FAQ : Comment gérer les mises à jour de Windows 10“)

Dans ce cas, les tests supplémentaires ont fonctionné comme prévu, aidant à identifier le problème (cela ne se produit que sur les systèmes qui ont été configurés avec un paramètre de recherche spécifique autre que par défaut) et permettant à Microsoft de déployer un correctif qui a été livré dans le cadre du cycle normal de mise à jour Patch Tuesday.

Bug 2 : Les captures d’écran et l’outil Snips ont une teinte orange inhabituelle

Quand un bug Windows n’est-il pas un bogue Windows ? Quand c’est causé par un logiciel tiers. Dans ce cas, le coupable était un utilitaire Lenovo appelé Eye Care, qui est conçu pour réduire la lumière bleue des LED pour une utilisation de nuit.

Lenovo a documenté une solution de contournement pour ce problème. Dans ce cas, il semble que les ingénieurs de Windows ne sont pas à blâmer.

Bug 3 : L’audio dans certains jeux est plus silencieux ou différent que prévu

Vous avez peut-être lu il y a trois jours : “Les utilisateurs de Windows 10 version 1903 signalent de nouveaux problèmes audio, détruisant les jeux multijoueurs comme PUBG“. Ce problème a été résolu dans les 72 heures.

Ici aussi, le problème n’est pas dans Windows lui-même ; au lieu de cela, Microsoft prétend que le problème est causé par ses partenaires matériels : “A la demande de certains de nos partenaires audio, nous avons mis en place un changement de compatibilité qui a permis à certains jeux d’interroger la prise en charge et le rendu audio multi-canal. En raison des commentaires des clients, nous sommes en train d’annuler ce changement car certains jeux et certains appareils ne restituent pas l’audio multicanal comme prévu”.

Si vous êtes un joueur inconditionnel, vous pourriez classer la gravité de ce bogue à 11 sur une échelle de 10, mais pour la grande majorité des utilisateurs courants, ce n’était pas un problème. La vitesse de résolution a été impressionnante.

Bug 4 : Certains périphériques NEC ont des problèmes d’incompatibilité Wi-Fi

Ce problème a été documenté sur le tableau de bord de santé de la version le vendredi 13 septembre, et c’est un parfait exemple de la raison pour laquelle même les tests étendus ne peuvent pas identifier tous les problèmes.

Le problème concerne les “modèles spécifiques de PC NEC” équipés de cartes Wi-Fi Intel Centrino 6205/6235 et Broadcom 802.11ac. Après une mise à niveau vers Windows 10, version 1903, le pilote Wi-Fi affiche un point d’exclamation jaune dans le gestionnaire de périphériques et la connexion Wi-Fi ne fonctionne plus. Il y a une solution de contournement à court terme (désactiver et réactiver l’adaptateur Wi-Fi), et Microsoft dit qu’il travaille sur une résolution avec NEC.

Quand j’ai entendu parler de ce problème pour la première fois, ma réaction a été “NEC fabrique encore des PC ?” Cela fait plus d’une décennie que NEC a quitté le marché mondial des PC de bureau pour se concentrer principalement sur les ventes au Japon. Mais il montre toujours ses modèles en ligne.

Néanmoins, le problème a été identifié et un bloc de compatibilité empêchera l’installation automatique de cette mise à jour jusqu’à ce que le correctif soit disponible.

Bug 5 : Problèmes supplémentaires liés au menu Démarrer et à Windows Desktop Search

Ce problème a été signalé pour la première fois le mardi 10 septembre et semble être lié à la mise à jour cumulative publiée ce jour-là. Selon la description du problème, “un petit nombre d’utilisateurs ont des problèmes liés au menu Démarrer et à Windows Desktop Search”.

Bien qu’il y ait eu des spéculations initiales selon lesquelles cette question est liée à celle qui a été trouvée et corrigée plus tôt, cela semble maintenant peu probable. Si ce problème n’affecte vraiment qu’un petit nombre d’utilisateurs, il est probablement lié à un changement de configuration ou à un élément de matériel ou de logiciel tiers. Dans ce cas, la disponibilité de la télémétrie Windows est susceptible de fournir les réponses. Mais jusqu’à ce que ces preuves soient trouvées, l’affaire est toujours en cours d’examen.

Bien sûr, la façon la plus simple d’éviter ce genre de problème est d’attendre encore quelques mois avant d’installer la version 1903.

Cette mise à jour de fonctionnalité est maintenant optionnelle pour toutes les éditions de Windows 10 (y compris l’édition Familiale) et ne sera installée automatiquement que sur les PC qui exécutent une version non supportée de Windows 10 qui a bien plus d’un an.

La version 1809, malgré ses débuts difficiles, est probablement le meilleur choix pour les administrateurs qui préfèrent une approche prudente. Et il est réconfortant de savoir que la prochaine version 1909 sera légère sur les fonctionnalités mises à jour, ce qui rend beaucoup plus probable qu’elle évitera beaucoup de ces problèmes de démarrage dès le début.

Article “Windows 10: Has Microsoft cleaned up its update mess? (Spoiler: Maybe)” traduit et adapté par ZDNet.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading