Windows 10, les dernières MAJ cumulatives sont à l’origine du bug d’impression, solution
Microsoft vient de reconnaitre que ses dernières mises à jour cumulatives sont à l’origine du bug d’impression sous Windows 10. Une solution est proposée en attendant un correctif.
Selon le géant de logiciel, l’installation des mises à jour cumulatives proposées à la fin septembre 2019 peut engendrer une défaillance de l’impression sous Windows 10. Une astuce est de relancer l’impression et ou redémarrer son PC. Un correctif est en préparation mais aucune date de publication n’est avancée.
La firme explique
« Le service de spooler d’impression peut rencontrer des problèmes par intermittence lors de la fin d’un travail d’impression. Ceci peut entraîner l’annulation ou l’échec d’un travail. Certaines applications peuvent se fermer ou présenter une erreur en cas d’échec du spooler d’impression. Vous pouvez recevoir une erreur d’appel de procédure distante (erreur RPC) de la part d’un utilitaire d’impression ou d’applications d’impression »
Windows 10, le bug touche toutes les versions
Ce bug concerne toutes les versions de Windows 10 et Windows Server mais également Windows 8.1 et Windows 7 Service Pack 1. Voici la liste exacte des versions impactées :
- Windows 10 v1903, v1809, v1803, v1709, v1703, v1607
- Windows 10 Entreprise LTSC 201, LTSC 2016, LTSC 2015
- Windows 8.1 et 7 SP1
La solution de contournement proposée par Microsoft n’est pas complexe mais elle n’est pas parfaite non plus. Il est possible qu’elle ne fonctionne pas pour tout le monde.
« Réessayer d’imprimer peut vous permettre d’imprimer avec succès. Si la nouvelle tentative ne vous permet pas d’imprimer, vous devrez peut-être aussi redémarrer votre appareil. Si votre périphérique utilise un pilote d’imprimante v4 et qu’un pilote v3 est disponible, vous pouvez essayer d’installer le pilote v3 en guise d’une solution de contournement. »
La prochaine grande maintenance mensuelle de Microsoft est prévue mardi prochain, le 8 octobre.