Windows 10, le menu démarrer doit-il évoluer ?

Spread the love

Le menu démarrer est un élément essentiel de Windows 10. C’est une fonctionnalité les plus populaire de l’OS. Sur usage est massif car il est très souvent le point de départ pour tout ce que l’on fait sur son PC.

Avec les années, il a évolué et s’est transformé mais Microsoft doit encore apporter des changements. Depuis le fiasco historique de Windows 8 avec sa disparition, le géant est devenu extrêmement prudent à son encontre. Les modifications sont légères et si quelques tentatives de relooking ont été publiée elles restent théoriques.

Windows 10, Microsoft dévoile un nouveau Menu Démarrer

En clair seules des améliorations « subtiles » sont proposées.

Depuis la publication des premières images autour de Windows 10X beaucoup espèrent que ce dossier va s’accélérer.

Windows 10X

Windows 10X

L’idée est que le menu démarrer de Windows 10X trouve doucement mais surement son chemin jusqu’à Windows 10. Pour le moment nous n’avons aucune information officielle venant confirmer cette hypothèse. Il est par contre certain que son style change pour devenir plus moderne. De nouvelles icônes ont été déployées et des petites améliorations ont été apportées aux vignettes dynamiques afin de rendre leur intégration plus transparente et naturelle.

Windows 10, le menu démarrer doit évoluer

Windows 10 et le nouveau Menu Démarrer

De manière plus générale il est évident que le menu démarrer à besoin de changements. Pourquoi ? A tant qu’élément essentiel de l’interface il ne peut pas rester « inerte ». Il doit évoluer à la même vitesse que celle de Windows 10 . Il s’agit d’une nécessité pour garantir une approche cohérente et structurée.

L’histoire montre que nous sommes sur une partie délicate de l’interface Windows. En 2012 Microsoft a pris conscience de son importance lors de la sortie de Windows 8. A l’époque Redmond a eu la très mauvaise idée de le supprimer aux profits d’un écran d’accueil qui a introduit les vignettes dynamiques.  Les réactions ont été brutales et vives aussi bien du coté des consommateurs que des professionnels. En moins d’une année une rustine a vu le jour…Windows 8.1. Il a cependant fallu attendre la sortie de Windows 10 pour retrouver un « vrai » menu démarrer.

Depuis il a légèrement changé à l’aide d’améliorations subtiles mais aucun« grand changement » n’a eu lieu. A ce sujet certaines rumeurs évoquent l’abandon possible des vignettes dynamiques car elles seraient au final que peu utilisées. Des tests ont été menés en interne à ce sujet.

Windows 10, Microsoft propose un Menu Démarrer sans vignette dynamique

Au final le menu démarrer doit poursuivre sa « petite révolution » afin de suivre les évolutions de Windows 10. C’est aussi une nécessité car c’est l’un des premiers lieux visités par les utilisateurs au démarrage de leurs PC.  Enfin il doit s’adapter aux besoins, aux usages et à la concurrence. En effet Apple vient d’annoncer une refonte majeure de son OS de bureau macOS.

Leave a Reply