Windows 10, le gestionnaire de fichiers à besoin d’évoluer

Spread the love

Le gestionnaire de fichiers est une application essentielle de Windows 10. C’est probablement l’application la plus utilisée du système d’exploitation. Elle est indispensable pour gérer et consulter les données présentes sur son PC.

Cette importance n’est pas nécessairement l’argument numéro 1 pouvant convaincre Microsoft d’apporter des changements et des évolutions. Sur ce point le géant procède avec une extrême prudence.

Les dernières mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 ont proposées que de « petites » améliorations. Il n’y a aucune transformation ou évolution notable. Par exemple un système d’onglet, pourtant plébiscité depuis des années, n’a toujours pas vue le jour.

Windows 10 et l’explorateur de fichiers

Il est désormais évident que Microsoft prend son temps pour améliorer cette application. L’attente est longue si bien que les « concept design » se multiplient. Ils ne manquent pas d’idées afin d’améliorer l’expérience tout en affinant sa pertinence et son efficacité.

Le « concept design » de Zee-Al-Eid Ahmad Rana propose de revisiter le gestionnaire de fichiers. L’objectif est double. Nous avons des changements dans la manière d’utiliser cette application native de Windows 10. A cela s’ajoute un look plus moderne au travers d’une approche plus épurée. Le design s’appuie sur le langage « Fluent Design » de Microsoft.

L’auteur propose de nouveaux menus contextuels qui ont du sens dans Windows 10. Ils apportent une réponse à un problème de cohérence dont le géant ne semble pas vouloir résoudre. A ce sujet plusieurs utilisateurs ont déjà sollicité Redmond afin que l’approche des menus contextuels du navigateur Microsoft Edge soit appliquée au reste du système d’exploitation.

En attendant, il n’est pas prévu de changement et d’amélioration dans l’immédiat. La prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 est la version 20H2. Selon les premiers rapports il va s’agir d’une version mineure proposant que de petites améliorations sous le capot.

Leave a Reply