Windows 10, la nouvelle interface de Sun Valley se dévoile

Spread the love

Sun Valley, la prochaine version majeure de Windows 10 va introduire beaucoup de nouveautés. L’utilisateur va profiter d’une refonte de l’interface. Microsoft souhaite proposer du « modernisme », de l’aéré, de l’uniformisation et de la cohérence, le tout à l’aide du Fluent Design.

L’environnement de Windows 10 va ainsi se mettre à jour sur plusieurs fronts. Depuis quelques mois le travail accompli par Microsoft prend forme au travers des différentes constructions publiées dans la cadre du programme Windows Insider.

Windows 10, nouvelle police, nouvelles icônes et bords arrondis

Récemment nous avons évoqué la nouvelle version de la police d’écriture Segoe UI. Cette mise à jour nommée “Segoe UI Variable” a pour objectif de l’adapter à différentes tailles d’écran afin d’améliorer la visibilité. Comme toujours ce changement est progressif mais le but est bien d’abandonner à terme l’actuelle version de Segoe UI.

Windows 10 et la police « Segoe UI variable»

Windows 10 et la police « Segoe UI variable»

Le deuxième changement important dans le sens où il sera directement visible par l’utilisateur concerne les fenêtres. Nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises.

Windows 10 et le nouveau menu démarrer (concept)

Windows 10 et le nouveau menu démarrer (concept)

Microsoft va déployer des bords arrondis afin d’adoucir le rendu. Les angles et les cassures disparaissent au profit de lignes « courbes et douces ». De manière plus générale, cette modification va concerner les boutons, les fenêtres d’applications et les éléments shell.

Windows 10 build 21343, de nouvelles icones débarquent dans l’explorateur de fichiers

Windows 10 build 21343, de nouvelles icônes débarquent dans l’explorateur de fichiers

Il y a quelques jours un nouvel ensemble d’icônes a fait son apparition. Ce n’est pas la première fois que Microsoft apporte des évolutions de ce côté-là mais cette fois l’objectif est plus intéressant. Il ne s’agit pas seulement de proposer des versions modernes et en harmonie avec la refonte globale de l’interface.

Windows 10, anciennes et nouvelles icônes de Shell32.dll

Windows 10, anciennes et nouvelles icônes de Shell32.dll (Source)

Le géant décide de remplacer des icônes qui n’ont pas bougé depuis l’ère….Windows 95. Et oui Windows 10 propose encore via Shell32.dll des icônes de cette époque. Nous avons des versions rajeunies de nombreuses icônes comme celles de la mise en veille prolongée, des réseaux, de la mémoire ou encore des lecteurs de disque.

Windows 10 et la règle des trois R

Ce rajeunissement de l’interface s’annonce conséquent au point que “Sun Valley” est présenté par Microsoft comme “le retour de Windows”. Ce nouveau style visuel table sur la simplification et du moderne. Le géant parle de changements capables de « bousculer » le bureau  au travers de la règle des trois R : revigorer, réinvestir et rajeunir.

Certains changements vont affecter des éléments “historiques” comme le menu démarrer et la barre des tâches. Le premier avec des coins arrondis se désolidarise. Il prend son indépendance ce qui soulage le rendu en apportant de « l’aérien » .

Windows 10 et le nouveau centre de notifications

Windows 10 et le nouveau centre de notifications

La même approche est attendue avec des fenêtres indépendantes pour la gestion des options présentes dans le centre de notification.

Windows 10 21H2 devrait également accueillir « Android ». Des indiscrétions en décembre 2020 ont avancé une prise en charge des applications Android sans le nécessité d’utiliser l’application « Mon Téléphone ». En clair il n’est pas impossible qu’une prise en charge des applications Android à l’aide du Microsoft Store soit déployée. Le service permettrait de les télécharger et de les installer pour ensuite les exécuter directement sur le bureau.

Leave a Reply