Windows 10, KB5001028 débarque en urgence, bilan

Spread the love

Microsoft a publié une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10. Elle ne fait pas partie du Patch Tuesday. La firme parle d’une mise à jour OOB contraction de Out-Of-Band.

Nommée KB5001028, elle vise les PC sous Windows 10 v1909. Son installation permet à l’OS d’évoluer en version 18363.1379. Ce chiffre est important car il permet de s’assurer que l’installation s’est déroulée avec succès. Pour le dénicher il suffit de lancer l’application winver.exe dans Executer (WIN+R).

Disponible dès maintenant cette mise à jour corrige un problème de plantage et d’écran bleu lors de l’utilisation d’une connexion Wi-Fi PA3 (Protected Access 3). Plus précisément Microsoft explique

“Nous avons corrigé un bug à l’origine de l’erreur d’arrêt 0x7E dans nwifi.sys si une connexion Wi-Fi Protected Access 3 (WPA3) est utilisée. Ce problème se produit après l’installation de KB4598298 ou KB4601315.”

Windows 10 et KB5001028, un problème connu

La mise à jour peut déjà être récupérée via le service en ligne Microsoft Update Catalog . Sa distribution est aussi assurée par Windows Update et WSUS.

Sa note de version annonce un problème connu et non résolu. Il n’est pas nouveau. Des certificats peuvent disparaitre suite à une mise à niveau. L’installation d’une version plus récente de Windows 10 peut entrainer ce dysfonctionnement. Le problème est issu de précédentes mises à jour cumulatives publiées par la société. Dans le détail il s’agit des mises à jour de septembre 2020 et plus récentes. Dans ce contexte les certificats système et utilisateur peuvent être perdus. Microsoft explique

  “Les certificats système et utilisateur peuvent être perdus lors de la mise à jour d’un appareil à partir de Windows 10 v1809 ou plus récent vers l’une des dernières versions de Windows 10. Ce problème concerne les appareils ou les mises à jour cumulatives du 16 septembre dernier ont été installées. Il peut apparaitre en cas de mise à niveau vers une version plus récente de l’OS qui ne dispose pas des mises à jour publiées le 13 octobre 2020 ou plus tard. Cela se produit si la mise à jour est assurée par un canal ou un support obsolète via un outil de gestion comme Windows Server Update Services (WSUS) ou Microsoft Endpoint Configuration Manager. Cela peut également se produire avec l’utilisation d’un supports physiques obsolètes ou des images ISO qui n’ont pas les dernières mises à jour intégrées. “

Leave a Reply