Posted on
Spread the love

La maintenance de Windows 10 ne fait pas l’unanimité. De trop nombreux utilisateurs savent malheureusement que les résultats sont mitigés. Si pour certains les mises à jour cumulatives n’a jamais posé de problème pour d’autres c’est tout le contraire. Elles ont été une source de défaillances, de bugs, d’échecs d’installation, de fonctionnalités défectueuses, de téléchargements trop longs ou encore d’installation interminable.

En ce qui concerne le service Windows Update l’un des plus importants reproches concerne le temps nécessaire à la maintenance.  Microsoft a tenté d’apporter des solutions en rendant le processus moins intrusif. L’une des moyens a été d’accomplir davantage d’étapes lors de l’utilisation du PC. Cela signifie que le périphérique passe moins de temps après le redémarrage pour s’initialiser et finir l’installation de la mise à jour.  Davantage de tâches sont effectuées en arrière-plan.

Windows 10, une option pour éteindree le PC après une MAJ

Récemment une suggestion a fait son apparition sur leThe Feedback Hub. Elle oncerne justement la maintenance de Windows 10. Elle rencontre du succès car elle permet de rendre service. L’idée est d’ajouter à Windows Update une option « arrêter l’ordinateur lorsque la mise à jour est terminée ». Vous l’avez compris, le but est d’autoriser le PC à s’éteindre après qu’une mise à jour est terminée son installation. Une telle option peut se révéler utile tout particulièrement la nuit.

Selon les performances du PC et les prouesses de la ligne Internet, il est parfois préférable d’autoriser la maintenance le soir, une fois que le PC n’est plus utilisé. Toutefois, le processus peut être long obligeant soit à veiller tard soit à laisser le PC allumé toute la nuit.

Il est possible de lire

 « Pour les téléchargements longs et les connexions Internet lentes, il serait bon d’avoir une option « Arrêter le PC lorsque la mise à jour est terminée » afin que nous puissions dormir durant le téléchargement sans s’inquiéter de savoir de l’arrêt du PC ou de sa mise en veille. »

D’autres utilisateurs souhaitent des possibilités plus poussées comme éteindre le PC après le téléchargement mais avant le début de l’installation. Ce contrôle semble utile pour les ceux craignant des soucis d’installation avec à la clé une boucle de redémarrage infinie.

Nous ne savons pas si Microsoft envisage une telle option mais un meilleur contrôle sur Windows Update ne peut être que le bienvenu.

Advertisements

Leave a Reply