Advertisements

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Spread the love

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau 2019 de Windows 10, November 2019 Update. Ce choix est une référence à la date de publication. En clair le déploiement va débuter en novembre.  Cette appellation est-elle efficace et pertinente ?

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015 Microsoft a tenté plusieurs approches pour nommer ses différentes mises à niveau. Certaines avaient de l’originalité et l’avantage de bien identifier une version. Microsoft a toujours refusé d’adopter une approche à l’image de celle d’Apple. C’est-à-dire d’utiliser des noms qui ont très peu de point commun entre eux. Avec le temps c’est même le contraire qui s’est progressivement mise en place. L’idée a été de proposer des appellations faisant référence à la date du début du déploiement.

Tout ceci ne s’est cependant pas fait en une seule fois mais de manière progressive. Du coup nous avons un mélange de différentes tentatives. Pour mieux comprendre voici la liste complète des différentes mises à niveau Windows 10 et leurs noms officiels.

  • Windows 10 v10240
  • Windows 10 v1511 alias November Update
  • Windows 10 v1607 alias Anniversary Update
  • Windows 10 v170.3 alias Creators Update
  • Windows 10 v1709 alias Fall Creators Update
  • Windows 10 v1803 alias April 2018 Update
  • Windows 10 v 1809 alias October 2018 Update
  • Windows 10 v1903 alias May 2019 Update
  • Windows 10 v1909 alias November 2019 Update.

Windows 10 et le nom de ses mises à niveau

Dans un premier temps Microsoft a utilisé une référence basée sur le mois de publication avant d’utiliser Anniversary Update puis d’évoquer Creators Update et Fall Creators pour ensuite faire machine arrière tout en apportant une information supplémentaire, l’année de publication.

À première vue, l’approche actuelle est la plus logique pour connaitre rapidement la date de publication d’une mise à niveau. Cependant nous avons aussi cette information dans la numérisation de l’OS. Il s’agit d’un nombre à quatre chiffres indiquant la date de compilation de la RTM.  Les deux premiers évoquent l’année et les deux derniers le mois. Par exemple la RTM de May 2019 Update c’est-à-dire de Windows 10 v1903 a été compilée en mars 2019.

Du coup l’appellation de Microsoft n’est pas vraiment percutante. Elle n’apporte aucune information utile et fait « redondance » avec la numérotation. Un nom accrocheur pourrait se montrer plus percutant. Par exemple il pourrait mettre en avant les plus importantes nouveautés.

En ce qui concerne November 2019 Update, Microsoft n’a pas publié de calendrier mais nous savons que le déploiement va débuter dans quelques semaines.

Advertisements

Leave a Reply