Windows 10 et Microsoft Edge (Chromium), son déploiement est-il trop agressif ?

Spread the love

Microsoft a officiellement lancé Microsoft Edge (chromim) en début d’année. Le navigateur a été proposé en téléchargement manuel sous Windows puis son macOS.

Son déploiement a depuis évolué.  Récemment le géant du logiciel a décidé de le proposer au travers du service Windows Update.  Le navigateur est ainsi devenu une mise à jour automatique pour tous les appareils Windows 10.

La manœuvre n’a naturellement pas plu à tout le moment. Pour certains il s’agit d’une « mise à jour forcée ». Le géant a cependant tenté de calmer les esprits à ce sujet.

D’un autre coté il est difficile de ne pas reconnaitre que Microsoft utilise une approche agressive pour imposer Microsoft Edge « chromium à ses clients Windows 10. A ce sujet les arguments ne manquent. Par exemple voici quelques reproches postés par des utilisateurs

  • Edge débarque dans Windows Update que vous le vouliez ou non (Microsoft a cependant publié un utilitaire pour bloquer cette mise à jour)
  • Le navigateur se lance automatiquement après un redémarrage
  • Le premier lancement se déroule en plein écran
  • Les données des autres navigateurs sont importées sans aucun consentement
  • Le nouveau Edge place un raccourci sur le bureau et une icône dans la barre des tâches

Microsoft Edge, imposer ou le faire connaitre ?

Navigateur Microsoft Edge

Sur les forums de Microsoft des interventions prétendent que ce déploiement serait encore plus agressif que ça.  Des notifications seraient présentes sur le bureau pour convaincre l’utilisateur de télécharger le navigateur, même si ce dernier est déjà installé sur la machine. Dans certains cas, cette notification s’afficherait même si Edge serait en cours d’exécution.

Tout ceci laisse entendre que cette démarche est volontairement agressive dans l’espoir de rendre Microsoft Edge populaire. L’une des bonnes nouvelles et que nous n’avons pas connaissance de rapport indiquant qu’Edge se paramètre de lui-même comme le navigateur par défaut de Windows 10.  Est-ce le signe que le géant veut simplement informer le maximum de personne de son existence ?

Leave a Reply