Windows 10 et les vignettes dynamiques, pourquoi le succès n’est pas au rendez-vous ?

Spread the love

Il n’est pas impossible qu’un jour Microsoft décide de supprimer les vignettes dynamiques du menu démarrer de Windows 10. Pour certains le compte à rebours a déjà débuté.

Les vignettes dynamiques accompagnent Windows 10 depuis son lancement en juillet 2015. A l’époque elles n’ont pas été perçues comme de vraies nouveautés. Elles étaient déjà connues des utilisateurs de Windows Phone et Windows 8 (Interface Metro). Leur but est de proposer une icône capable d’afficher des informations d’une application sans avoir besoin de l’ouvrir. L’exemple le plus simple est la vignette Meteo. Elle affiche des données comme la température et les prévisions sans qu’il soit nécessaire de lancer l’application.

Il se dit depuis plusieurs mois maintenant que Microsoft réfléchit à les supprimer de Windows 10.

Windows 10, un indice confirme l’abandon possible des vignettes dynamiques

L’une des raisons serait que peu de gens les utilisent vraiment. Du coup un nouveau menu démarrer est susceptible de débarquer. Il profiterait d’un environnement moins chargé, plus moderne et surtout simplifié à l’image de celui de Windows 10X.

Si les vignettes dynamiques n’ont pas réussi à gagner en popularité avec Windows 10 plusieurs explications sont possibles.

Windows 10 et les vignettes dynamiques, un succès mitigé

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft sur tablette et smartphone

Tout d’abord leur compatibilité est limitée. Elles ne fonctionnent qu’avec des applications dites « modernes » proposées dans le cadre du Microsoft Store. Microsoft a tenté à de nombreuses reprises de les mettre en avant mais le succès n’est pas encore là. Les logiciels Win32 ne sont pas près d’être abandonnés. Du coup les vignettes dynamiques n’ont plus beaucoup de sens car le « Win32 » reste très populaire.

A ce problème d’un nombre limité d’applications pouvant les utiliser s’ajoute un souci avec les développeurs. Les vignettes dynamiques ne sont pas forcement pris en charge par toutes les applications disponibles sur la boutique en ligne de Redmond. La récupération d’un logiciel via le Microsoft Store n’est pas une garantie absolue qu’il proposera automatiquement une vignette dynamique.

Windows 10, Microsoft déploie de nouvelles icones colorées

Le dernier point concerne leur pertinence sur PC. Elles ont été pensées pour répondre aux besoins des appareils nomades comme les smartphones. Par exemple Windows Phone proposait un tas d’informations actualisées simplement en regardant l’écran du téléphone. Dans Windows 10 ce côté pratique disparait. Mieux la position des vignettes dynamiques n’est pas optimale. Il est nécessaire d’ouvrir le menu démarrer pour en profiter. Ce n’est pas une approche pratique.

Microsoft a récemment précisé que pour le moment il n’y a pas de plan pour les supprimer. La prochaine mise à jour de fonctionnalité, Windows 10 v2004 n’apportera donc aucun changement à ce sujet. Le développement de cette version a déjà été finalisé en décembre dernier.

Leave a Reply