Windows 10 et les mises à niveau, moins de bug grâce au Machine Learning

Dans une récente intervention Microsoft annonce que les mises à niveau de Windows 10 sont de plus en plus sures. En clair il y a de moins en moins de problèmes et de bugs.

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a été confondre à d’importants problèmes de fiabilité principalement au travers de ses mises à jour cumulatives. La maintenance de l’OS est un véritable problème.  En ce qui concerne ses évolutions, la situation serait tout autre selon le géant du logiciel.

Microsoft déclare avoir résolu les problèmes à l’aide du Machine Learning. Cette technologie serait capable de déterminer les ordinateurs susceptibles de rencontrer des problèmes mais pas seulement. Elle permettrait aussi de connaitre ceux qui profiteront d’une expérience dite « fluide ».

Machine Learning – Wikipedia

L’apprentissage automatique (en anglais machine learning, littéralement « apprentissage machine ») ou apprentissage statistique est un champ d’étude de l’intelligence artificielle qui se fonde sur des approches statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’ « apprendre » à partir de données, c’est-à-dire d’améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune. Plus largement, il concerne la conception, l’analyse, le développement et l’implémentation de telles méthodes.

Windows 10 v1803 a été l’une des premières versions a profiter de cette technologie. Elle aurait permis de garantir une mise à jour en douceur au travers d’une analyse de six domaines de santé des ordinateurs. Ce chiffre à été porté à 35 pour Windows 10 v1903. Microsoft semble suggérer que cet apprentissage automatique s’améliore au fil des versions. Cependant il n’y a aucun commentaire autour de Windows 10 v1809.

A comparison of system initiated uninstalls, post-update kernel mode crashes, and post-update driver issues for the baseline and the ML model.

Windows 10 v1809, le ML est-il vraiment efficace ?

Cette version est pourtant historique en termes de défaillance.

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft a appris trois choses

Publiée après April 2018 Update, elle a débuté son déploiement en octobre 2018. Elle a ensuite été retirée en urgence en raison d’un bug critique. Il a été à l’origine d’une perte de données des utilisateurs.

Archana Ramesh de Microsoft et Michael Stephenson, spécialiste des données partenaires, Microsoft Cloud et AI, expliquent dans une description technique du système d’apprentissage automatique.

« Tout au long de notre parcours ML, nous constatons régulièrement que les PC sélectionnés pour les mises à jour via ML ont une expérience nettement meilleure. Avec la diversité de l’écosystème Windows et un modèle ML actualisé tous les jours, il est important de déterminer à quel moment le modèle ML est prêt à être appliqué de manière globale.  En d’autres termes, nous ne pouvons utiliser ML que pour déterminer le moment opportun pour vous proposer la mise à jour si nous avons déjà vu des configurations matérielles adéquates similaires qui ont été mises à jour avec succès. ”

Ce système d’apprentissage sera à l’œuvre dans les prochains jours ou semaines. La version finale de Windows 10 19H2 est attendue en octobre ou novembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *