Windows 10 et les jeux vidéo, Microsoft va booster les performances

Spread the love

Windows 10 va prochainement prendre en charge l’API DirectStorage. Exclusive à la console Xbos series X pour le moment cette avancée va permettre de booster les performances du stockage sur PC.

L’annonce a été fait lors d’une présentation à des développeurs. L’une des premières bonnes nouvelles est que cette API sera profitable à la majorité des configurations PC moderne. Microsoft n’a cependant pas donné une liste précise des exigence matérielles. Il est ajouté que cette avancée va rehausser les performances de stockage et diminuer les temps de chargement des jeux.

L’un des moyens pour y parvenir est de diminuer l’utilisation du processeur tout en profitant de la puissance des GPU d’aujourd’hui. L’idée au travers du protocole « NVMe » est d’obtenir des transferts directs entre un SSD, la mémoire système et la  mémoire vidéo sans l’utilisation des ressources processeur.

Windows 10 et l’API DirectStorage

Le défi de l’adoption de l’API DirectStorage par  Windows 10 est de faire face à de multiples systèmes qui ne sont pas construits de la même façon. Chaque configuration utilise différents composants avec des capacités différentes. Le développement de DirectStorage sur la console Xbox Series X a été plus simple car la console est unique et identique au travers de composants sélectionnés. Le passage à Windows 10 va donc nécessiter du temps et beaucoup de tests.

Selon un post sur Reddit , l’API DirectStorage sera prise en charge par des cartes graphiques compatibles avec DirectX 12 ainsi que les SSD NVMe PCIe Gen 3.0.  Il n’a pas précisé quels protocoles NVMe seront pris en charge. Les GPU compatibles DirectX 12 Ultimate seront à favoriser pour profiter de la meilleure expérience possible. Il est prévu un premier aperçu dès cet été.

Leave a Reply