Advertisements

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Spread the love

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows 10. Il ne fait aucun doute que ce logiciel est là pour rester car Microsoft continu de l’enrichir. Récemment la prise en charge étendue des fins de ligne, la recherche globale et un indicateur du contenu non enregistré ont fait leur apparition.

En aout dernier, le géant a annoncé son souhait de déplacer le bloc-notes dans le Windows Store en expliquant

«Le Bloc-notes est un éditeur de texte très apprécié sous Windows depuis plus de 30 ans. Au cours des dernières versions, nous avons apporté un certain nombre de petites améliorations en fonction de vos commentaires […] À partir de cette version, nous faisons une modification afin que les futures mises à jour du Bloc-notes soient automatiquement disponibles via le magasin. Cela nous donnera la souplesse nécessaire pour répondre aux problèmes et aux commentaires en dehors des limites des versions de Windows. »

Un revirement de situation a cependant eu lieu cette semaine. Le géant a fait machine arrière en décidant d’abandonner cette idée. En clair les futures mises à jour du bloc-notes seront assurées par le service Windows Update. Microsoft n’a donné aucune explication au sujet de cette décision.

Windows 10, pourquoi Microsoft supprime la version store du Notepad ?

Le Notepad sous Windows 10 doit-il devenir une application moderne ?

Tous les utilisateurs ne sont pas forcément contents de ce changement. Pour certains il est nécessaire que cette application reste dans le Microsoft Store pour deux raisons.

La première concerne le système de mise à jour du Microsoft Store. Il permet si l’option est activée d’assurer une maintenance et des évolutions sans l’aide de Windows Update. À l’heure actuelle, le bloc-notes évolue au travers des mises à jour de fonctionnalités de Windows 10. En sachant qu’elles sont publiées que deux fois par an, le Notepad s’améliore lentement.

La deuxième raison est en relation aux applications modernes sous Windows 10. Si des changements sont nécessaires pour que Notepad « migre » vers ce concept d’applications modernes des avantages sont à la clé. Nous pouvons citer par exemple la possibilité d’une version tactile, l’usage de vignettes dynamique ou encore un Notepad plus forcement cantonné au bureau.

Tout n’est cependant pas si simple. Le communauté Windows 10 est pluriel et une grande partie de ses utilisateurs sont d’anciens utilisateurs de Windows 7.  Du coup tout le monde n’utilise pas forcement le Microsoft Store pour différentes raisons. Beaucoup souhaitent s’en tenir à une approche classique en maitrisant beaucoup d’aspects. L’usage du Microsoft Store n’est ainsi par certain ce qui complique la maintenance et les évolutions du bloc-notes. Le fait de rester fidèle au modèle « Windows Update » limite les risques de fragmentation car les mises à jour de sont installées sur tous les périphériques.

Advertisements

Leave a Reply