Windows 10 et le Fluent Design, Microsoft annonce une MAJ majeure de ses icones

Spread the love

L’évolution du design de Windows 10 s’accélère. Microsoft annonce une refonte importante de ses icônes. Ces nouvelles versions s’appuient sur le Fluent Design au travers de nouvelles couleurs, matériaux et finitions. Ce trio permet une approche plus cohérente de l’expérience de l’OS.

Le travail autour de nouvelles icones a débuté avec la suite bureautique Microsoft Office. Ce lifting s’est ensuite poursuivi avec une série d’applications Windows 10. La progression s’accélère avec l’annonce d’un pack comprenant pas moins de 100 icônes plus modernes.

Jon Friedman, vice-président de la conception et de la recherche chez Microsoft, explique que le langage de conception Fluent Design (utilisé dans Windows 10), a joué un rôle clé dans la création de ces nouvelles icônes.

«Notre système « Fluent Design »  a contribué à nous aider à surmonter deux défis. Le premier est de proposer des références familières pour ne pas demander à nos clients de développer de nouvelles habitudes ou d’apprendre quelque chose de nouveau. Le deuxième défis a consisté à créer de l’espace pour un système diversifié mais connecté. Pour tenir compte d’une telle variété de contextes et d’expériences, nous avons élargi notre bibliothèque initiale de couleurs, de matériaux et de finitions d’icônes. »

Windows 10, des nouvelles icônes (fluent design) sont annoncées

Ce nouvel ensemble d’icônes comprend des conceptions modernes pour un grand nombre d’applications Windows 10. Cela va de Paint à la calculatrice en passant par Mail et l’explorateur de fichiers.  Certaines de ces icônes ne sont pas des nouveautés. Elles ont été révélées lors de la première démonstration de Windows 10X le 2 octobre dernier.

Windows 10X dévoile de nouveaux icônes pour Maps, Alarms et People

Windows 10X est une version spéciale du système d’exploitation destinée aux appareils à double écran et pliables.

Microsoft affirme que l’ancienne conception a fait son temps et qu’elle ne répond plus aux attentes d’aujourd’hui.

«Nous avons effectué d’innombrables cycles de recherche pour chaque icône. Nous avons exploré une multitude d’approches différentes et écouté les clients du monde entier. Nous avons appris ce qui ne résonnait pas avec les gens (design plat et couleurs sourdes) et ce qui plait (profondeur, dégradés, couleurs vibrantes et mouvement). C’est ce qui a motivé nos décisions ».

Les nouvelles icônes feront progressivement leur chemin dans Windows 10 et d’autres produits.

Leave a Reply