Windows 10 et le DirectStorage, l’API ne sera pas une exclusivité Windows 11 !

Spread the love

Windows 11 n’aura pas l’exclusivité de l’API DirectStorage. Windows 10 va également profiter de cette technologie. Son but est de réduire les temps de chargement des jeux tout en améliorant les performances.

C’est une bonne nouvelle. Même si tous les regards sont tournés vers Windows 11, Windows 10 a encore de longues années devant lui. Lors de la présentation de son successeur Microsoft a laissé entendre sans vraiment l’affirmer que l’API DirectStorage serait une exclusivité Windows 11. Il semble qu’il n’en est rien. Pourquoi ?

DirectStorage Developer Preview est désormais disponible et fonctionne sur Windows 10 1909 ou plus récent. Certains développeurs de jeux ont commencé à travailler sur cette technologie afin de l’intégrer à leur titre en cours de développement.

Windows 10 et DirectStorage.

Elle est conçue pour accélérer le sous-système de stockage en permettant au GPU d’accéder directement à un périphérique de stockage NVMe, ouvrant ainsi la voie à la décompression accélérée par GPU.  Son fonctionnement demande un SSD NVMe PCIe 3.0 au minimum et un GPU compatible avec l’API DirectX 12. Il s’agit d’une fonctionnalité qui fait son chemin vers le PC à partir de consoles.

Sa prise en charge par Windows 10 est intéressante. Elle est un argument supplémentaire pour les joueurs afin de rester sur cet environnement en attendant que Windows 11 murisse.

Leave a Reply