Windows 10 et la recherche, les résultats Web sont incohérents

Spread the love

Depuis un certain temps Microsoft travaille a intégrer les résultats Web dans le module de recherche de Windows 10. L’expérience proposée n’est pas encore parfaite. De nombreux utilisateurs sont victimes de défaillances avec à la clé des incohérences.

L’idée du géant est de proposer à l’utilisateur de Windows 10 une recherche plus riche en intégrant plusieurs sources. Nous retrouvons des résultats « locaux » et en ligne. Ces derniers sont issus de la réponse du moteur Bing à une requête. Malheureusement le bilan de cette fonctionnalité n’est pas parfait. Des utilisateurs sont victimes de résultats Web bizarres suite à une recherche avec un mot clé spécifique. Les résultats renvoyés par « Bing » n’ont rien à voir avec le mot clé tapé dans la zone de recherche.

Une discussion à ce sujet est disponible sur Reddit. De nombreux retours évoquent les mêmes symptômes. Dans certains cas un simple redémarrage de la machine corrige le bug.

L’une des victimes de ce bug explique qu’en tapant « S » dans l’interface de recherche, Windows 10 propose un lien vers « Paramètres » (Settings en anglais) tandis que la recherche web renvoie des résultats qui n’ont rien à voir. L’un d’eux est un lien vers Vikipedi pour le mot clé « W».

Windows 10 et le bug de la recherche Web

Pour le moment cette défaillance reste mystérieuse. En clair nous ne savons pas d’où provient le problème. Si un redémarrage du PC n’arrive pas à corriger la situation, une autre solution est possible. Il suffit de désactiver la fonction « Résultats Bing ».

L’opération nécessite de mettre les mains dans le cambouis. Elle passe par l’ajout d’une nouvelle clé dans le Registre du système d’exploitation. Pour ce faire il faut se rendre à l’adresse suivante

Computer\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer

Ensuite si ce n’est pas déjà le cas créer un nouveau DWORD nommé DisableSearchBoxSuggessions puis de lui affecter la valeur  1. Au prochain redémarrage les résultats Web ne seront plus intégrés à l’expérience de recherche Windows 10.

Ce bug ne semble pas être spécifique à une version. Il est constaté sur toutes les versions de Windows 10 y compris May 2020 Update en cours de déploiement.

Leave a Reply