Windows 10 et la prise en charge des applications Android, est-ce utile ?

Spread the love

Windows 10 devrait profiter en 2021 d’une importante nouveauté. De récents rapports évoquent un rapprochement avec Android et ses applications.

En clair le système d’exploitation de Microsoft devrait s’armer pour pouvoir exécuter des applications Android soit des logiciels développés à la base pour l’OS mobile de Google. Cette avancée est déjà disponible mais elle demande une application, Mon Téléphone.

La nouvelle approche se passerait de toute aide annexe ou de smartphone particulier. L’idée est de rendre le processus simple tout en permettant à tous les utilisateurs d’en profiter. L’expérience Android passerait par le téléchargement via la boutique en ligne Microsoft Store.

C’est un important changement et un pas en avant vers l’univers de Google. La disponibilité est attendue l’année prochaine, probablement à l’occasion de l’annonce de Windows 10 21H2.

Par contre quel est l’intérêt de pouvoir exécuter des applications Android sous Windows 10 ? Est-ce une fonctionnalité vraiment utile et intéressante ?

Windows 10 et les applications Android.

Il n’est pas si facile de répondre à ces questions.

Android - Personnage nommé Bugdroid

Android – Personnage nommé Bugdroid

A première vue l’exécution d’une application Android sur le bureau n’a pas trop de sens sachant. Ce type de logiciel est pensé et optimisé pour le tactile. Du coup l’usage du duo clavier et souris n’est pas des plus percutant. Cela ne veut cependant pas dire que l’usage d’une souris ne fera pas l’affaire.

Il se pose aussi la question de la richesse du monde Android. A-t-elle la possibilité de combler des manques existants de l’environnement Microsoft ? Il est peu probable que des applications Android du Microsoft Store apportent ce qui n’existe pas encore sous Windows 10. Du plus si c’est le cas il existe toujours des solutions en particulier avec l’utilisation d’un navigateur pour pouvoir en profiter. Nous parlons de certains services comme WhatsApp par exemple. Enfin concernant la  productivité là encore il est peu probable que ce nouveau contenu puisse changer la façon de travailler sur un PC.

D’un autre côté, ce contenu Android a la possibilité d’enrichir l’expérience tactile de Windows 10. Du coup les tablettes sous ce système d’exploitation pourraient en profiter afin de proposer un vaste ensemble de possibilité sans changement par rapport à l’usage d’un smartphone. L’utilisateur conserverait son environnement au travers de deux appareils différents.

Pour le moment la stratégie de Microsoft n’est pas claire.  Il fut un temps ou cette compatibilité Android a été une priorité. Nous parlons de l’époque ou la part de marché des téléphones Windows s’est effondrée. La firme s’est lancée dans l’aventure mais le projet a été abandonné lorsqu’il a été compris que la bataille avait été perdue.

Leave a Reply