Windows 10 et KB5003637, un problème apparait, solution

Spread the love

Le Patch Tuesday du mois de juin 2021 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10 dont KB5003637. Elles s’adressent aux PC sous 20H1, 20H2 ou encore 21H1.

Depuis quelques jours des rapports font état d’un problème avec la dernière version stable du système d’exploitation, soit 21H1. Un bug empêche d’accéder aux journaux des événements sur les appareils distants. La défaillance a été reconnue par Microsoft. Elle est liée à la mise à jour cumulative KB5003637. A ce sujet le géant précise

« Après l’installation de la mise à jour KB5003637 ou d’une version ultérieure, les applications qui accèdent aux journaux des événements sur des appareils distants peuvent concentrer des problèmes de connexion. La défaillance peut se produire si le local ou le distant n’a pas encore installé les mises à jour publiées le 8 juin 2021 ou version ultérieure. Les applications affectées utilisent certaines API de journalisation des événements héritées. Vous pouvez recevoir une erreur lorsque vous tentez de vous connecter. »

Cette précision indique que Windows 10 21H1 n’est pas l’unique version concernée. Le souci est possible avec toutes les autres versions de Windows 10 prises en charge.  Windows 8.1 et Windows 7 SP1 sont également concernés mais attention pour ce dernier. Sa maintenance n’est assurée que dans le cadre d’un programme payant.

Windows 10 et KB5003637, solution

Microsoft ajoute le problème s’accompagne de plusieurs erreurs dont

  • Erreur 5 : l’accès est refusé
  • Erreur 1764 : L’opération demandée n’est pas prise en charge.
  • System.InvalidOperationException,Microsoft.PowerShell.Commands.GetEventLogCommand
  • Windows n’a pas fourni de code d’erreur.

Concernant un correctif, nous savons que l’erreur apparait si les dernières mises à jour cumulatives publiées dans le cadre du Patch Tuesday de juin 2021 ne sont pas installées. La solution est donc de mettre à jours l’ensemble des appareils (locaux et distants)

Leave a Reply