Windows 10 et KB5003637, quoi de neuf ?

Spread the love

Dans le cadre du Patch Tuesday du mois de juin 2021, Microsoft publie la mise à jour cumulative Windows 10 KB5003637. Elle s’adresse aux PC sous 20H1, 20H2 ou 21H1.  

Il n’est pas surprenant que ces trois versions de Windows 10 soient la cible d’une même mise à jour. Elles se partagent un même code de base. 21H1 est une mise à jour mineure de 20H2 qui elle-même est un update mineur de 20H1.

L’installation de KB5003637 permet aux trois systèmes d’exploitation d’évoluer en versions 19041.1052, 19042.1052 et 19043.1052. Le numéro de build est une information importante. Il permet de s’assurer que l’installation s’est déroulée avec succès. Vous le trouverez en lançant “winver.exe” dans Exécuter (WIN+R).

Windows 10 et KB5003637

En ce qui concerne le contenu de ce KB5003637, la publication a eu lieu lors d’un Patch Tuesday. Le focus est la sécurité. Nous retrouvons principalement des correctifs censés résoudre différentes vulnérabilités trouvées dans le système d’exploitation, ses composants et ses applications natives.

Au total Redmond corrige 25 failles dont 23 sont jugées importantes et deux sont jugées critiques. La première identifiée CVE-2021-33742 concerne la plate-forme MSHTML. Elle permet une exécution de code à distance. La seconde identifiée CVE-2021-31959 se situe dans le moteur de script de l’OS et permet une corruption de la mémoire.

La note de version indique des améliorations de la sécurité lorsque Windows effectue des opérations de base, lors de la vérification des noms d’utilisateur et des mots de passe et lors de l’utilisation de périphériques d’entrée tels qu’une souris, un clavier ou un stylet. Nous avons également des correctifs pour le stockage et la gestion des fichiers. Dans le détail  ces Patchs visent

  • Microsoft Scripting Engine,
  • Windows App Platform and Frameworks,
  • Windows Input and Composition,
  • Windows Management,
  • Windows Cloud Infrastructure,
  • Windows Authentication,
  • Windows Fundamentals,
  • Windows Virtualization,
  • Windows Kernel,
  • Windows HTML Platform,
  • Windows Storage and Filesystems.

Il n’y a pas de nouveaux bugs connus et non corrigés, tous les problèmes sont issus de précédentes mises à jour cumulatives. Par contre certains joueurs peuvent être victime de ralentissement dans les jeux. Ce bug affecte l’exécution des jeux en plein écran ou dans un mode « fenêtre sans bordure ».   Microsoft indique que le problème est corrigé bien qu’aucun correctif complet ne soit encore disponible. La firme explique

« Ce problème est résolu à l’aide de la restauration de problème connu (KIR). Veuillez noter que ce correctif peut prendre jusqu’à 24 heures pour se propager automatiquement aux appareils grand public et aux appareils professionnels. Un redémarrage du PC peut aider à résoudre la situation plus rapidement. »

KB5003637 se déploie via le service Windows Update pour les appareils configurés pour recevoir automatiquement des mises à jour. Il est aussi disponible en téléchargement manuel sur Microsoft Update Catalog ou Windows Server Update Services (WSUS).

Leave a Reply