Windows 10 et KB5000802, un bug est à l’origine d’un écran bleu de la mort

Spread the love

Le Patch Tuesday du mois de mars 2021 a donné naissance de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10. Il semble que ce beau monde est à l’origine de problèmes sur certains PC. Plusieurs rapports rapportent des BSOD après une impression.

Ces mises à jour proposent plusieurs correctifs visant la sécurité. L’un d’eux concerne une vulnérabilité (CVE-2021-1640) autour des travaux d’impression soumis aux ports « FILE: ». Le patch est disponible avec les KB suivantes

Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de résoudre des problèmes liés aux ports d’impression. Dans ses notes de version le géant confirme que les utilisateurs peuvent se retrouver avec des erreurs d’impression après l’installation de ce correctif. Elles sont cependant limitées aux travaux d’impression en file d’attente. Ils ne peuvent pas être terminés et demandent d’être supprimés puis renvoyer en file d’attente.

Windows 10 et Patch Tuesday du mars 2021, prudence

Plusieurs rapports rapportent cependant que la situation est plus problématique. Sur Reddit de nombreux retours évoquent un bug à l’origine d’un plantage du PC (écran bleu de la mort ou BSOD) après une impression.

Dans certains cas, une solution passe par la désinstallation et la réinstallation de l’imprimante. Malheureusement cette astuce ne fonctionne pas pour tout le monde. D’autres sont arrivés à s’en sortir en mettant à jour les pilotes de l’imprimante. Là encore ce n’est pas une solution universelle.

A l’heure d’écriture de cet article Microsoft n’a pas reconnu cette défaillance. Comme nous l’avions annoncé, le Patch Tuesday est un moment délicat demandant de la prudence.

Windows 10 et le Patch Tuesday de mars 2021, il est temps de préparer son PC

En attendant nous vous conseillons de retarder l’installation des tout ce beau monde en particulier KB5000802 pour Windows 10 v2004 et 20H2.

Leave a Reply