Windows 10 et KB458678, des plantages (BSOD) apparaissent

Spread the love

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 dans le cadre du dernier Patch Tuesday dont KB4586781. Visant les ordinateurs sous May 2020 Update, elle ne fait pas l’unanimité. Des utilisateurs rencontrent des problèmes.

KB4586781 pour Windows 10 v2004 a débarqué à l’occasion de la grande maintenance de Microsoft du mois de novembre. Elle propose un focus sur la sécurité. Nous avons des correctifs pour Microsoft Scripting Engine, Windows Input and Composition, Microsoft Graphics Component, Windows Wallet Service, Windows Fundamentals et le noyau Windows. A l’époque Redmond a annoncé deux bugs tandis qu’une mise à jour a eu lieu ajoutant un troisième problème pour Windows Server.

Malheureusement il semble que la situation est plus problématique car des installations échoues et certains utilisateurs sont victimes d’un écran bleu de la mort (BSOD). Plusieurs rapports indiquent que la mise à jour cumulative KB4586781 rencontre des problèmes d’installation ou provoque des défaillances si l’installation aboutie. Dans certaines situations ces bugs peuvent engendrer un plantage du PC.

Windows 10 et KB4586781, des plantages

Sur le forum de Microsoft un utilisateur explique que l’installation de cette mise à jour sur un nouvel ordinateur portable a engendré un plantage avec comme résultat un BSOD. Plusieurs autres interventions indiquent la même erreur. Par exemple il est expliqué

« Lorsque mon ordinateur portable a été redémarré et mis à jour il a rencontré des problèmes et s’est transformé en « écran bleu ». Il s’est alors éteint automatiquement. J’ai appuyé sur le bouton « On », il a redémarré et tenté de se réparer automatiquement puis s’est éteint à nouveau. J’ai appuyé sur le bouton « On » une 2ème fois. L’ordinateur a désinstallé la dernière mise à jour Windows et ça a fonctionné. Je crois qu’il y a un grave problème avec KB4586781 »

Dans d’autres cas la mise à jour ne parvient tout simplement pas à s’installer. Il n’y a pas de plantage mais un risque de boucle infinie.

L’une des bonnes nouvelles est que le nombre de victime est pour le moment limité. Si vous souhaitez savoir si cette mise à jour est présente sur votre PC, c’est tout simple. Son installation permet à Windows 10 d’évoluer en version 19042.630. Pour dénicher ce chiffre il suffit de lancer « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R).  Si le numéro apparait cela veut dire que votre PC est a jour et que l’installation s’est bien terminée.

Leave a Reply