Microsoft a publié une nouvelle mise à jour de la pile de maintenance pour Windows 10. La firme parle d’une « Servicing Stack Update» (SSU). Elle vise le service Windows Update. Explications.

Disponible depuis le 8 octobre 2019, KB4521863 est une mise à jour un peu particulière. Le géant du logiciel parle d’une SSU contraction de Servicing Stack Update. En clair nous avons une mise à jour de maintenance censée améliorer la fiabilité du service Windows Update. A cela s’ajoute des améliorations pour le démarrage sécurisé.

Nous avons une amélioration de l’expérience de mise à jour de la liste de révocation de démarrage sécurisé (DBX). Le but est d’éviter plusieurs redémarrages si la mise à jour DBX est déployée sur un appareil où le service « credential Guard » n’est pas en cours d’exécution.

En parallèle le géant corrige un problème empêchant la liste de révocation Secure Boot (DBX) de s’appliquer si la liste d’autoriser Secure Boot (DB) est vide.

Windows 10 et les SSU

Concernant ce Servicing Stack Update, il est nécessaire et requis pour installer les dernières mises à jour cumulatives visant Windows 10. A ce sujet Microsoft explique

« Nous vous recommandons fortement d’installer la dernière mise à jour de la pile d’entretien (SSU) pour votre système d’exploitation avant d’installer la dernière mise à jour cumulative (LCU). L’installation de mises à jour de la pile d’entretien (SSU) vous permet d’avoir une pile d’entretien robuste et fiable afin que vos appareils puissent recevoir et installer des correctifs de sécurité Microsoft. »

Si votre PC est configuré avec une service Windows Update actif ce SSU doit être présent. Son téléchargement et son installation sont automatiques. KB4521863 est également proposé sur Microsoft Update Catalog et Windows Server Update Services (WSUS).

Pour le moment le Patch Tuesday d’octobre se déroule sans problème. Il y a quelques rapports évoquant un souci avec le menu démarrer. Cette défaillance n’est cependant pas nouvelle. Le problème est connu depuis un petit moment.  Il n’est donc pas lié directement aux dernières mises à jour cumulatives.

Advertisements

Leave a Reply