Windows 10 et KB4512941, un bug provoque une utilisation intensive du processeur

Spread the love

La dernière mise à jour cumulative publiée par Microsoft pour Windows 10 v1903 est à l’origine d’une défaillance chez certains utilisateurs. Elle engendre une activité importante du processeur sans raison apparente.

Microsoft propose au travers de KB4512941 la correction de nombreux bugs affectant Windows 10 v1903 alias May 2019 Update. Disponible depuis quelques jours, elle semble être à l’origine d’un problème chez certains utilisateurs. Elle entraine une utilisation intensive du processeur sur certains appareils.

Windows 10 v1903 et KB4512941, un processeur trop sollicité.

Le coupable est le processus SearchUI.exe associé à l’assistant numérique Cortana. Selon plusieurs rapports (Reddit et Feedback Hub) son activité peut atteindre les 40% sans raison apparente.  Microsoft n’a pas encore reconnu cette défaillance. Un redémarrage du PC ne semble pas faire de différence. Dès le retour sur le bureau le même symptôme apparait.

Selon certains retours publiés sur Reddit (ici ou ), il existe une solution pour restaurer un comportement normal de Windows 10. Il est nécessaire de supprimer une clé spécifique dans le registre.

« Si l’entrée de registre indiquée ci-dessous est définie (ce qui empêche la recherche dans le menu Démarrer et d’envoyer des requêtes locales de recherche à Bing), cela provoque les symptômes de charge processeur élevés au travers de SearchUI.exe. Si cette clé de registre est supprimée, l’utilisation du processeur redevient normale après un redémarrage de la machine, mais cela signifie évidemment que toutes les requêtes de recherche locales sont à nouveau envoyées à Bing. Par conséquent, pour désactiver ce comportement vous devez recourir au pare-feu pour le bloquer, au lieu d’utiliser la clé de registre, ce qui n’est pas idéal, car c’est une méthode un peu brutale. »

La clé de registre en question porte le nom de BingSearchEnabled. Elle se situe à cette adresse

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search

Ce problème concerne uniquement Windows 10 v903 et aucune autre version n’est concernée. Une autre possibilité pour corriger la

Windows v1903 et KB4512941 - un souci de charge processeur

Windows v1903 et KB4512941 – un souci de charge processeur

situation est de désinstaller complètement KB4512941.

Leave a Reply