Windows 10 et Firefox, Microsoft Edge se montre trop indiscret

Comme annoncé, Microsoft a commencé le déploiement automatique de Microsoft Edge (Chromium) sur les appareils Windows 10.  Sans surprise, tout le monde n’aime pas cette approche.

Selon des utilisateurs Microsoft profite de cette opération pour récupérer certaines données sans autorisation. Dans le détail cette polémique concerne les utilisateurs de Firefox. Il a été découvert que cette version d’Edge déployée via le service Windows Update importe parfois les données du navigateur de Mozilla sans l’accord de l’utilisateur.

La découverte a été faite car certains, surpris par l’initiative de Microsoft, décident de « tuer manuellement » le processus de configuration de Microsoft Edge. Cependant malgré la fermeture prématurée de l’assistant, le navigateur copie toujours les données stockées par le navigateur de Mozilla.

Microsoft Edge et les données de Firefox

Plusieurs interventions sur Reddit confirment ce comportement.

Par exemple il est possible de lire

“J’adore redémarrer mon ordinateur pour avoir droit à une visite forcée d’un navigateur que je n’utilise pas, que je dois forcer à l’aide du gestionnaire de tâches pour le fermer, puis découvrir qu’il copie tout de même mes données depuis Firefox sans autorisation.”

Pour le moment Microsoft n’a pas commenté ces informations. Nous n’avons donc pas d’information officielle expliquant pourquoi Edge importe ces données malgré que l’assistant soit fermé.

Si vous le souhaitez par voir débarquer cette nouvelle version du navigateur sur votre PC Windows 10, vous pouvez utiliser un utilitaire de Microsoft. A son sujet le firme explique

Blocker Toolkit est destiné aux organisations qui souhaitent bloquer la distribution automatique de MicrosoftEdge (basée sur Chromium) sur des appareils exécutant Windows10 version1803 et ultérieures qui exécutent l’édition Famille ou Professionnel de Windows. Toutes les autres versions et éditions de Windows sont exclues de la mise à jour automatique. Les appareils exécutant Windows10 Famille ou Professionnel qui sont joints à un domaine ActiveDirectory ou Azure ActiveDirectory, ou sont gérés par WSUS ou WUfB. Ils sont également exclus de cette mise à jour automatique.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *