Windows 10 et Courrier, Microsoft doit-il retravailler son client de messagerie ?

Spread the love

Windows 10 s’accompagne de plusieurs applications natives dont Courrier. Ce client de messagerie permet de gérer ses e-mails à partir de différents comptes. Il s’accompagne de plusieurs fonctionnalités cependant sa popularité est en baisse.

L’objectif de Microsoft avec Courrier est de proposer une solution simple et facile à utiliser aux utilisateurs de son OS pour gérer leurs correspondances électroniques. L’un de ses missions est de rendre l’installation de solution concurrente inutile.

Courrier a bénéficié de plusieurs mises à jour depuis le lancement de Windows 10. Avec les années il aurait dû augmenter sa popularité et corriger certains de ses défauts. Malheureusement tout n’est pas encore parfais.  Microsoft a même, d’un certain point de vue, empiré la situation.

Tout d’abord Courrier ne peut pas être comparé à un client de messagerie évolué comme Outlook par exemple. Nous parlons de ses fonctionnalités mais aussi sa façon de fonctionner. Il offre une expérience quotidienne différente. Il souffre aussi de certains reproches.

Windows 10 et Courrier, des problèmes existes

L’un des plus récurrents sur les forums de Microsoft concerne sa gestion des nouveaux messages. Des utilisateurs se plaignent que Courrier ne sait pas travailler en temps réel. En clair l’application oublie parfois de vérifier si de nouvel e-mail sont arrivés. De temps en temps la vérification de nouveaux messages n’a pas lieu et le téléchargement se fait avec un retard de quelques minutes.  Certains affirment que ce comportement concerne aussi la vérification manuelle. Le logiciel indique qu’il n’y pas de nouveaux e-mail bien que cela ne soit pas le cas.

Le deuxième point noir concerne son compteur indiquant le nombre de messages non lu. Il semble que dans certaine situation qu’il ne fonctionne pas correctement. Il peut indiquer par erreur qu’un message non lu est présent.

Enfin le troisième point est assez récent. Il concerne l’ajout par Microsoft de publicité. L’expérience est impactée.

Cette pub recommande de télécharger l’application mobile Outlook pour Android et iOS. Elle prend la forme d’une bannière placée dans la barre latérale.

Les reproches sont multiples. Si avoir de la publicité dans une application de messagerie gratuite peut être frustrant, elle est de plus polluante. Pourquoi ?  Elle ne disparait pas si l’utilisateur décide de suivre cette recommandation en installant l’application mobile Outlook.

Attention Courrier n’est pas une mauvaise application dans l’ensemble bien au contraire. Elle se montre même vitale en proposant un client de messagerie natif avec Windows 10.  Cependant par rapport à des solutions concurrentes comme Thunderbird, le manque de fonctionnalité est important et l’ajout de publicité n’est pas forcément une bonne idée.

Windows 10 et l’application Mail

Enfin le bug de mails non reçus en temps et en heure pose d’importants problèmes.

Leave a Reply