Windows 10 et 11, la fin du Panneau de configuration se rapproche

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft travaille à faire disparaitre le Panneau de configuration au profit de Paramètres. Ce passage de témoin demande cependant du temps si bien que ce travail est toujours en cours.

Cet objectif n’est pas étonnant sachant que le Panneau de configuration fait partie de l’ancienne expérience de Windows. Sa disparition est donc logique. Elle passe par une transition vers l’application moderne « Paramètres » demandant une migration de chaque petite fonctionnalité disponible dans l’interface classique. L’application Paramètres est aujourd’hui la nouvelle colonne vertébrale de Windows. Elle permet via de multiples options et paramètres d’optimiser et de personnaliser le système d’exploitation.

D’un autre coté sachant que cette transition est lente et surtout progressive le « Panneau de configuration » et « Paramètres » sont toujours présents dans Windows 11.

Windows 11 et le Panneau de configuration

Windows 11, le Panneau de configuration et Paramètres

Windows 11, le Panneau de configuration et Paramètres

Les dernières « Preview » de Windows 11 publiées sur les canaux BETA et DEV du programme Windows Insider poursuivent le transfert du contenu du Panneau de configuration vers Paramètres. Ce dernier permet maintenant de supprimer davantage d’applications installées sur l’ordinateur, y compris le logiciel Win32. Auparavant, cette option n’était disponible que dans le Panneau de configuration.

Microsoft explique

Paramètres prend désormais en charge la gestion des applications qui n’étaient auparavant que prises en charge par le Panneau de configuration. Cela inclut la désinstallation des applications qui ont des interdépendances (par exemple, Steam et les applications de jeu fonctionnant sur Steam), la réparation et la modification des applications Win32.

Doucement mais surement la fin du Panneau de configuration se rapproche. Nous n’avons pas encore de date exacte mais prochainement ce dernier sera officiellement abandonné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *