Windows 10 et 11, comment optimiser la maintenance de son PC ?

La maintenance de Windows 10 et Windows 11 est assurée par Windows Update. Ce service est à l’origine du déploiement des correctifs afin de résoudre des problèmes de sécurité et de bugs.

Au cours des dernières années, Microsoft a apporté des changements et des optimisations afin d’améliorer les performances de Windows Update. Par exemple des mises à jour de pilotes sont disponibles au travers d’une nouvelle page. Nous avons aussi des mises à jour de la pile de maintenance, des packs d’expérience, des packages de mise à jour plus petits ou encore une option pour suspendre l’activité de Windows Update sur Windows Home Edition.

Ce service est crucial pour Microsoft. Il assure le bon fonctionnement de ses systèmes d’exploitation et de manière plus générale de ses logiciels. Il est donc pas étonnant que différents outils soient en place pour mieux comprendre ses interactions avec les PC. Ces données permettent d’apporter des modifications au modèle d’IA afin de le rendre plus percutant et efficace. Ces études livrent des tas d’informations.  Microsoft sait désormais pourquoi certains PC n’arrivent pas à assurer leur mise à jour en intégralité. La faute est liée à leur durée de disponibilité autour du service Windows Update.

Windows Update, comment optimiser la maintenance de son PC Windows ?

Windows 11 et le service Windows Update

Windows 11 et le service Windows Update

En clair Windows Update a besoin de temps pour analyser, trier, télécharger et installer des correctifs. Si l’ordinateur est fréquemment éteint et ou sa connexion à Internet est limitée en temps, le succès de sa maintenance est compromis. Il faut un temps minimal, une durée incompressible en dessous de laquelle Windows Update ne peut pas faire son travail.

Dans le détail, les données de Microsoft montrent que les appareils ont besoin d’au moins huit heures pour assurer leur maintenance. Il s’agit d’une durée jugée minimale pour que Windows Update remplisse sa mission. Microsoft précise

“Cela permet un téléchargement réussi et des installations en arrière-plan qui peuvent redémarrer ou reprendre une fois qu’un appareil est actif et connecté.”

Selon le géant 50% des appareils non mis à jour ne respectent pas cette durée minimale de connectivité. D’autres recommandations existent pour optimiser le bon fonctionnement de Windows Update. Microsoft conseille par exemple d’installer Windows 10 ou 11 sur un lecteur rapide de type SSD. Ce choix peut accélérer le processus d’installation d’un facteur six par rapport à un classique disque dur. Il est aussi conseillé d’utiliser un seul antivirus et ne pas associé Windows Defender avec un antivirus tiers. Un tel duo peut engendre un dysfonctionnement de la maintenance de Windows.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading