Windows 10 en 2021, une mise à jour de fonctionnalités majeure à l’automne

Spread the love

Windows 10 va profiter de deux mises à jour en 2021. L’une d’elle sera importante avec à la clé de nombreuses nouveautés et améliorations.

C’est ce qu’affirment les dernières rumeurs. Ce calendrier n’a rien d’exceptionnel car il reprend ce que nous constatons depuis deux ans. Microsoft propose deux rendez-vous annuels dont l’un donne naissance à une importante mise à jour de fonctionnalité. Cette stratégique est donc logique.

Actuellement la mise à jour du printemps, considérée comme majeure, débarque entre les mois d’avril et mai. Ensuite il faut patienter jusqu’à l’automne pour une mise à jour moins conséquente. Elle se déploie en général entre les mois d’octobre et novembre. Ce Service Pack est axé sur des améliorations sous le “capot” censées profiter aux performances et la stabilité de Windows 10. C’est par exemple le cas de Windows 10 20H2 actuellement en cours de déploiement.

Windows 10 et les mises à jour 2021

Par contre il est probable qu’un petit changement ait lieu l’année prochain. Il va concerner l’ordre de publication de ces deux mises à jour.

La version « mineure » serait prévue au printemps tandis que la version « majeure » serait programmée pour l’automne. Ce changement serait directement lié à la sortie d’un autre système d’exploitation, Windows 10X. Il est dit que Microsoft a prévu de le dévoiler au printemps. Ensuite ses évolutions seraient assurées par une mise à jour majeure chaque année en utilisant le calendrier suivant

Mise à jour du printemps

  • Majeure pour Windows 10X
  • Mineure pour Windows 10

Mise à jour de l’automne

  • Majeur pour Windows 10

L’une des grandes nouveautés attendues avec Windows 10 21H2 va concerner la possibilité d’exécuter des applications x86 64 bits sous Windows 10 ARM. Il va s’agir d’un important pas en avant car l’écosystème logiciel de certains appareils comme le PC Hybride Surface Pro X va s’enrichir.

Une autre évolution souhaitée est la prise en charge des applications Android sur le bureau. Une telle fonctionnalité est déjà disponible au travers de l’application Mon Téléphone mais Microsoft souhaite la démocratiser à tous les utilisateurs. En clair l’objectif est de proposer des applications Android directement au travers du Microsoft Store. Le calendrier exact est encore hypothétique, prudence donc. A noter que ce projet est en cours de développement et il n’est pas impossible que le géant décide de l’abandonner si les progrès réalisés ne répondent pas à ses souhaits.

Leave a Reply