Windows 10 : comment créer un compte utilisateur local (sans adresse e-mail) ?

Avec Windows 10, Microsoft nous incite clairement à créer un compte en ligne lors de la première configuration du PC. Cependant, certains préfèrent conserver un compte local… et il est de plus en plus difficile de le créer. Fort heureusement, il existe encore un moyen d’ajouter un compte local, mais la manipulation est obscure et fait grincer des dents.

Pourquoi choisir un compte local ou en ligne ?

Lorsque vous réinitialisez une machine sous Windows 10 ou achetez tout simplement un nouveau PC, vous êtes amené à créer un compte utilisateur. Dans de précédentes versions de Windows, il suffisait de choisir un pseudo et de définir un mot de passe (facultatif). Avec Windows 10, Microsoft veut faire en sorte que les utilisateurs créent un compte en ligne avec leur adresse email @hotmail @live par exemple.

Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu’un compte en ligne pousse à la consommation puisqu’il est plus facile d’adhérer ultérieurement à des services payants que proposent la firme (Office 365, Xbox Game Pass, Store, et j’en passe…). Cependant, les avantages d’un compte en ligne sont tout de même intéressants puisqu’ils permettent notamment de synchroniser les paramètres, fond d’écran et certains services et applications entre les PC et tablettes sur lesquels le même compte a été configuré. Récupérer un mot de passe s’avère également plus facile puisqu’il est possible de le faire en ligne.

Malgré cela, certains utilisateurs préfèrent conserver un compte local, notamment à des fins de confidentialité et de protection des données personnelles. Il semblerait également que moins de données de télémétrie soient envoyées avec un compte local. Il n’y a pas de solution meilleure que l’autre. Je pense qu’il s’agit surtout d’un choix personnel basé sur ses convictions.

Microsoft accusé de forcer les utilisateurs à créer un compte en ligne

Sur Reddit, de nombreux utilisateurs se plaignent actuellement de la difficulté à créer un compte local avec Windows 10. Microsoft est accusé de rendre cette fonctionnalité « obscure », forçant les utilisateurs à créer un compte en ligne puisqu’ils ne trouvent pas assez facilement l’option pour créer un compte local.

windows-10-user

Jusqu’à présent, l’option « Créer un compte hors connexion » apparaissait lors de la configuration de Windows 10. Cependant, depuis la version 1903 de Windows 10 (mise à jour de mai 2019), elle ne serait plus visible sur l’édition Familiale du système d’exploitation comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran. Pour ce qui est de la version Professionnelle de Windows 10, l’option existerait toujours mais aurait changé de nom pour « Adhérer au domaine » que vous trouverez en tout petit en bas de l’écran.

Comment créer un compte local ?

Fort heureusement, il existe toujours un moyen de faire apparaître l’option pour créer un compte local : débrancher le câble réseau ou ne pas configurer le WiFi lors de la configuration de la machine. Autre solution : configurer un compte en ligne et le supprimer par la suite dans les Paramètres Utilisateurs.

Il faut bien avouer que devoir faire cette manipulation est agaçant, et nous devrions toujours pouvoir avoir le choix de créer facilement un compte local ou en ligne selon ses désidératas. Cependant, Microsoft n’est pas le seul à blâmer puisqu’Apple et Google le font depuis des lustres sur iPhone et Android… 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading