Windows 10 build 20261 débarque avec de nombreuses nouveautés, bilan

Spread the love

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 10, la build 20261. Elle apporte des changements et permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Après la publication de plusieurs versions axées sur les améliorations, les corrections de bugs et les optimisations, Microsoft décide de s’attaquer aux nouveautés. Windows 10 build 20261 est désormais disponible en téléchargement. Proposée aux utilisateurs inscrits sur le canal Dev, cette Preview apporte du changement. A noter que cette branche du programme Windows Insider permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités mais sans aucune date de sortie. En clair nous ne savons pas si elles feront partie des éditions 20H2 ou 21H1 de Windows 10.

Windows 10 build 2026, quoi de neuf ?

La première « grande » nouveauté se situe du côté du menu démarrer avec l’introduction de changements du côté design. Microsoft abandonne les arrière-plans colorés et ajoute de la transparence.

 Windows 10 build 20261, le nouveau look du menu démarrer

Windows 10 build 20261, le nouveau look du menu démarrer

Ce nouveau « look » est disponible avec les thèmes sombre et clair.

Le second changement important concerne la fonction Alt + Tab permettant de passer d’une application ouverte à une autre.

Windows 10 build 20261, la fonction Alt + Tab fonctionne avec les différents onglets du navigateur Microsoft Edge

Windows 10 build 20261, la fonction Alt + Tab fonctionne avec les différents onglets du navigateur Microsoft Edge

Elle fonctionne désormais avec les onglets du navigateur Microsoft Edge.

Nous avons également une petite mise à jour de la barre des tâches. Elle concerne les icônes par défaut. Le géant propose différents ensembles d’icônes en fonction de la configuration de l’appareil.

Windows 10 build 20261, différents ensembles d’icônes par défaut pour la barre des tâches

Windows 10 build 20261, différents ensembles d’icônes par défaut pour la barre des tâches

Par exemple si un téléphones Android est lié l’application Mon téléphone est épinglé. Cette dernière est remplacée par l’application Xbox si un compte Xbox Live est de la partie. Microsoft teste actuellement différentes approches.

Notification et le panneau de configuration

Nous avons aussi des améliorations du coté des notifications. Le logo de l’application à l’origine de la notification apparaît maintenant tandis que le bouton X dans le coin supérieur droit permet de la fermer instantanément.

Windows 10 build 20261, les notifications

Les notifications « Focus Assist » et  Summary toast sont désactivées par défaut.

Microsoft poursuit la migration du contenu du Panneau de configuration vers Paramètres. A ce sujet le géant explique

« Nous apportons également de nouvelles améliorations, comme la copie des informations de votre appareil et la rationalisation des informations de sécurité affichées. Et ne vous inquiétez pas, si vous êtes à la recherche de contrôles plus avancés qui existaient dans la page Système du Panneau de configuration, vous pouvez toujours les retrouver dans la page A propos de (Paramètres > Système > A propos de). »

Enfin il est prévu de supprimer définitivement le Panneau de configuration dès que tout son contenu sera disponible dans Paramètres.

Windows 10 build 20261, « A propos de » dans Paramètres

Les utilisateurs exécutant cette Preview sur un appareil 2 en 1 bénéficient d’une nouvelle expérience « tablette » lors de la suppression du clavier. Microsoft explique que ce nouveau mode tablette disponible dans le cadre de May 2020 Update est désormais proposé par défaut dès que le clavier est débranché, le tout avec de nombreuses améliorations tactiles.

Leave a Reply