Windows 10 build 20226 introduit une surveillance de l’état de santé des SSD NVMe

Spread the love

Microsoft vient de publier une nouvelle construction de Windows 10, la build 20226. Elle débarque dans la cadre du programme Insider et s’adresse aux utilisateurs inscrit sur le canal Dev.

Elle propose une importante nouveauté. Elle concerne le stockage et plus particulièrement la technologie SSD. Le géant du logiciel introduit une surveillance de l’état de santé de l’unité de stockage afin de protéger en amont sécurité des données.

Plus précisément, les utilisateurs de Windows 10 recevront une notification en cas de problème supposé. Elle affichera un message de type

« un périphérique de stockage a peut-être un risque de défaillance et nécessite votre attention »

Redmond explique de son coté

“Tenter de récupérer des données après une panne de lecteur est à la fois frustrant et coûteux. Cette fonctionnalité est conçue pour détecter les anomalies matérielles des SSD NVMe et informer les utilisateurs avec suffisamment de temps afin qu’ils puissent agir. Il est fortement recommandé aux utilisateurs de sauvegarder immédiatement leurs données après avoir reçu une notification.”

Il sera possible d’avoir plus d’information en se rendant  à l’adresse suivante (un clic sur la notification est suffisant)

Settings -> System -> Storage -> Manage disks and volumes -> Properties

Windows 10 build 20226, plus de synchronisation des thèmes

En parallèle à cette nouveauté, nous avons droit à plusieurs améliorations et corrections de bugs. Tous les détails sont disponibles en fin d‘article

Il est important de noter un changement concernant la synchronisation des thèmes. Elle ne sera plus activée par défaut dans le système d’exploitation.

” Nous commençons à déployer un changement qui désactivera la synchronisation des thèmes. Dans ce cadre, vous ne verrez plus « Thème » comme une option dans synchroniser vos paramètres, et les modifications apportées à votre arrière-plan ne seront pas synchronisées entre les appareils. Si vous avez utilisé la synchronisation de thèmes, lors de la configuration d’un nouveau PC ou d’un nouveau compte, il y aura un téléchargement unique de l’arrière-plan de bureau synchronisé enregistré à cette adresse %LOCALAPPDATA%\Microsoft\Windows\WallpaperBackup si vous avez besoin d’y accéder.”

Windows 10 build 20226 est disponible dès maintenant au travers du canal Dev. L’OS est téléchargeable à partir de Windows Update.

Leave a Reply