Windows 10, Attention KB4565503 supprime des applications, bilan

Spread the love

Le Patch Tuesday du mois de juillet 2020 a donné naissance à la mise à jour cumulative Windows 10 KB4565503. Elle s’adresse aux PC sous May 2020 Update en cours de déploiement.

Comme nous l’avons vu, KB4565503 apporte des correctifs de sécurité et quelques corrections de bugs. Il semble qu’un problème soit également de la partie. Le bonne nouvelle est qu’il affecte qu’un petit nombre d’utilisateur.

Certains malchanceux sont victimes d’une défaillance problématique et pour le moins déconcertante. Ils constatent, après l’installation de KB4565503, que certaines applications pré-chargées avec Windows 10 ne sont plus là. Tout porte à croire que cette mise à jour cumulative supprime sans aucune confirmation et notification certains logiciels. Pour le moment la seule solution est de procéder à une réinstallation manuelle de chaque application concernée.

Windows 10 et KB456550, trois logiciels sont supprimés

Les différents retours évoquent trois logiciels à savoir WordPad, NotePad et Paint. Cette liste peut cependant être plus importante. Microsoft n’a pour le moment pas reconnu le problème. La page officielle de KB4565503 n’évoque qu’un souci connu et sans solution.

A l’heure d’écriture cette article il y a heureusement peu de victime. Ce bug n’est donc pas très répandu. Il confirme une nouvelle fois que la grande maintenance mensuelle n’est pas sans risque. L’installation, dés le premier jour, des nouvelles mises à jour cumulatives peut engendrer des dysfonctionnement plus ou moins importants. De la prudence est donc conseillée.

Elle peut prendre la forme d’une sauvegarde. Elle permettra, en cas de problème, de retrouver rapidement un environnement de travail ou de jeu. Il est aussi possible de simplement prend du recul avec repoussant l’installation de ces nouveautés, histoire de s’assurer que tout se déroule comme prévu.

Leave a Reply