Windows 10, à l’image de Linux Microsoft annonce un gestionnaire de paquets

Spread the love

Microsoft a annoncé à l’occasion de sa conférence Build 2020 l’arrivée d’un gestionnaire de paquets sous Windows 10. Ce service n’est pas une nouveauté. Il est connu des utilisateurs d’un autre grand système d’exploitation, Linux.

Ce gestionnaire de paquets sous Windows 10 est évidemment inspiré du monde Linux. Il s’inscrit dans une démarche plus globale visant un rapprochant entre les deux systèmes d’exploitation. Depuis plusieurs années maintenant Microsoft s’est officiellement engagé dans le monde Linux. Après avoir lancé le sous-système Windows pour Linux, y compris sa deuxième version avec l’arrivée de Windows 10 Mai 2020, le géant présente un gestionnaire de paquets. La démarche permet de faire les yeux doux aux utilisateurs de Linux puisqu’ils ne seront plus trop dépaysés avec Windows 10.

Windows 10, c’est quoi un gestionnaire de paquets

Windows 10 - Gestionnaire de paquets

Ce gestionnaire en ligne de commande offre plusieurs fonctionnalités. Il s’exploite en ligne de commande à l’aide de Windows Terminal, d’une invite de commande ou encore de PowerShell. Ses possibilités vont de l’installation à la suppression d’applications en passant par leurs configurations le tout depuis des dépôts. Tout se résume avec l’utilisation d’une simple commande Winget.

Par exemple pour installer une application « Alpha » il suffit d’exécuter la commande

winget install Alpha

Vous pouvez aussi rechercher des paquets particuliers

winget search Nom paquet 

ou encore afficher des  informations à propos d’une application donnée

winget show

et gérer les sources d’installation

winget sources

Les applications qui peuvent être installées doivent être validées par Microsoft. Eb clair elles doivent être approuvées manuellement par Redmond. Ceci explique le développement de ce gestionnaire de paquets et non l’utilisation d’un projet open source existant. A ce sujet la firme explique

“Nous avons examiné plusieurs autres gestionnaires de paquets. Il y avait plusieurs raisons qui nous ont amenés à créer notre propre solution. L’une des préoccupations que nous avions était de savoir comment établir un référentiel d’applications de confiance. Nous vérifions automatiquement chaque manifeste », explique Microsoft. Nous tirons parti de SmartScreen, d’analyses statiques, de validation de hachage SHA256 et de quelques autres processus pour réduire la probabilité que des logiciels malveillants se frayent un chemin dans le référentiel et sur votre machine. Un autre défi clé a été tous les changements nécessaires pour être en mesure de fournir le programme client en tant qu’application Windows native.”

Pour le moment ce gestionnaire de paquets Windows est en cours de développement. La version finale est attendue dans les prochains mois. Vous pouvez le tester dès maintenant en téléchargeant le client à partir de la page GitHub. A noter qu’il est nécessaire de faire partie du programme Windows Insider.

Enfin concernant l’objectif et l’utilité de cette nouveauté Microsoft déclare

“Avez-vous déjà dû réinstaller complètement toutes vos applications et tous vos outils sur votre PC ? Combien de temps cela a-t-il pris ? Comment vous êtes-vous souvenu où trouver, télécharger et installer tous vos éditeurs et environnements de développement intégré, langages de programmation et environnements d’exécution, outils de contrôle des sources, etc.”

Leave a Reply