Windows 10 20H1 et 20H1, attention risque de BSOD avec un SSD NVMe Thunderbold

Spread the love

Windows 10 20H2 est en cours de déploiement. A l’image des précédentes mises à jour de fonctionnalités, Microsoft procède par étape. La disponibilité générale va donc demander un peu de temps.

La démarche vise à limiter le nombre de victime en cas de bugs majeurs. Cette prudence permet au géant de contrôler le processus de mise à jour en apportant si nécessaire des correctifs tout en mettant en place des restrictions. En clair si un problème spécifique est déniché pour certains appareils, Redmond bloque la mise à jour au travers de Windows Update.  De cette manière, le nombre de PC défaillant est limité.

C’est un moyen efficace pour éviter un fiasco. Ces bugs peuvent prendre différentes formes comme un plantage de la machine. C’est par exemple ce qu’a confirmé Microsoft avec un bug affectant le Thunderbolt.

Windows 10 20H2 et le Bug Thunderbolt

Certains utilisateurs d’un SSD NVMe Thunderbolt peuvent être victimes d’un BSOD, un écran bleu de la mort. La machine demande un redémarrage et si le SSD est branché une nouvelle fois un BSOD apparait.

Microsoft explique

“Un problème d’incompatibilité a été trouvé avec Windows 10 20H1 et Windows 10 20H2 lors de l’utilisation d’un disque Thunderbolt NVMe Solid State Disk (SSD). Sur les appareils affectés, lorsque vous branchez un Thunderbolt NVMe SSD, vous pouvez rencontrer un écran bleu et l’erreur

DRIVER_VERIFIER_DMA_VIOLATION (e6) An illegal DMA operation was attempted by a driver being verified." Affected Windows 10 devices will have at least one Thunderbolt port and any currently available version of the driver file stornvme.sys

Des restrictions ont été mises en place pour les PC concernés. Il est possible de passer outre à l’aide d’une méthode alternative (Outil de création de support, téléchargement des ISO d’installation…) mais la firme ne le recommande pas.

Comment récupérer Windows 10 October 2020 Update ? Trois solutions

Dans sa déclaration Microsoft annonce un correctif pour la fin du mois de novembre mais il n’est pas disponible. Il faut donc patienter en attendant sa mise en ligne. Il est possible qu’il débarque à l’occasion du prochain Patch Tuesday. Le rendez-vous est fixé au 8 décembre prochain.

Leave a Reply