Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E : les clés de IoT

Spread the love
more
Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E : les clés de IoT

Cette expansion de l’IoT offre aux entreprises la possibilité de travailler d’une manière plus intelligente et plus efficace, tout en transformant des secteurs comme le « manufacturing » grâce à la robotisation et à l’apprentissage automatique. À l’échelle mondiale, elle permet de stimuler l’innovation pour des “villes intelligentes” et donne aux professionnels de santé les moyens de surveiller et de combattre la crise sanitaire.

Connecter presque tout – des appareils ménagers aux feux de circulation, et même au-delà – nécessite une connectivité robuste et fiable. Le Wi-Fi jouera un rôle clé pour l’IoT industriel, en mettant à disposition une connectivité haute performance et à faible latence qui peut prendre en charge de manière efficace et fiable une grande variété de cas d’utilisation.

publicité

Un paradis numérique mondial

L’IoT est appelé à devenir la pierre angulaire des “villes intelligentes” du futur, alors que la recherche, la planification et le financement augmentant partout dans le monde. Dans les villes intelligentes, la planification basée sur les données permet d’améliorer la qualité de vie, depuis la surveillance du trafic routier jusqu’au maintien de l’ordre. Le nombre de secteurs bénéficiant de cette révolution numérique est très vaste, et s’étend de l’agriculture au BTP en passant par le développement durable. 

L’IoT aide également entreprises et collaborateurs à adopter la flexibilité du travail largement favorisé par la crise sanitaire. Les outils de supervision et la possibilité d’être connecté depuis n’importe quel endroit, ont grandement contribué au succès du travail à distance. Le Wi-Fi offre une connectivité rapide, fiable et sécurisée qui permettra d’exploiter pleinement le potentiel de l’IoT.

Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E : la recette du succès

L’IoT recouvre de multiples cas d’utilisation avec des besoins différents en connectivité nécessitant à la fois une bande passante élevée pour une consommation réduite et une faible latence. Si, par le passé, il était difficile de répondre à l’ensemble de ces exigences en utilisant une seule technologie, le Wi-Fi 6 rend désormais cela possible.

Le Wi-Fi 6 offre des performances plus élevées, une latence plus faible et des débits de données plus rapides, qui en complément du déploiement des réseaux 5G, permet d’assurer une connectivité en intérieur, dans les lieux publics et les bâtiments intelligents, ainsi que dans les zones mal desservies, où la 5G est beaucoup moins efficace. 

Grâce à des fonctionnalités telles que l’accès multiple par répartition en fréquence orthogonale (OFDMA), le Wi-Fi 6 peut mieux répondre aux divers besoins des appareils IoT.

Le Wi-Fi 6E permet d’étendre ces avantages à la bande de fréquence 6 GHz, ce qui offre une augmentation significative de la bande passante disponible. Comme l’ensemble des appareils utilisant la bande 6 GHz supportent nativement le Wi-Fi 6, il n’est pas nécessaire d’allouer un budget pour assurer leur compatibilité. Le Wi-Fi 6E tire pleinement parti de l’augmentation de la bande passante, de la fréquence moins encombrée et des sept canaux super larges de la bande de fréquence 6 GHz pour offrir des innovations telles que l’AR/VR, le streaming 8K, etc.

Le Wi-Fi 6E apporte également des améliorations en termes d’efficacité énergétique, comme le Target Wake Time (TWT), adaptées aux réseaux IoT très encombrés où de nombreux appareils et capteurs alimentés par batterie sont connectés. L’extension du Wi-Fi dans la bande de fréquence 6 GHz jouera un rôle clé pour le support des appareils IoT industriels, grâce à l’ajout de bandes de fréquences dont on avait grandement besoin pour les usages du Wi-Fi.  

Cependant, tous les pays ne profitent pas pleinement de cette opportunité, qui ne se présente que lorsque la totalité des 1 200 MHz du spectre sans licence 6 GHz est mis à la disposition du Wi-Fi. Si nous voulons répondre aux demandes de connectivité, émanant de dispositifs IoT en augmentation exponentielle, il est indispensable que les autorités de régulation agissent.

Ouvrir la voie à un Internet of Things plus sûr et interopérable

La croissance rapide de l’IoT doit s’accompagner de plus d’efforts en matière de sécurité. Les nouveaux programmes de certification prenant en charge les normes Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E vont non seulement permettre d’accélérer l’adoption de la technologie, mais aussi de garantir un solide niveau de sécurité WPA3 et une interopérabilité mondiale afin que les appareils IoT restent connectés en toute sécurité. 

De plus, la spécification IEEE 802.11ah – qui opère à un spectre inférieur à un gigahertz – offre une connectivité à plus longue portée et à faible consommation d’énergie, nécessaire pour les applications telles que les réseaux de capteurs et les vêtements connectés. Sa portée est supérieure à celle de nombreuses autres options technologiques de l’IoT et elle offre une connexion plus robuste dans les environnements difficiles où la capacité à traverser les murs ou d’autres barrières sont des facteurs importants à prendre en considération.

Dans l’ensemble, cela permettra aux acteurs de l’IoT de mettre sur le marché des produits sécurisés et interopérables, pour offrir la meilleure expérience à leurs clients.

L’avenir

L’IoT du futur s’apprête à transformer la manière dont fonctionne la société. En retour, il fait augmenter les besoins en connectivité. Les améliorations apportées au Wi-Fi devraient permettre d’offrir une connectivité essentielle à ce segment, mais il est important que les régulateurs reconnaissent les limitations rencontrées actuellement sur le Wi-Fi en matière d’IoT et qu’ils libèrent davantage de fréquences pour que le Wi-Fi puisse continuer à favoriser l’innovation en matière d’IoT.  

Leave a Reply