« Who is a good boy ? », cette IA peut aider à l’éducation canine

Spread the love

Éduquer un animal de compagnie n’est pas toujours facile. De manière assez inattendue, les nouvelles technologies pourraient aussi jouer un rôle en matière de dressage dans les années à venir. Des chercheurs de l’Université d’État du Colorado viennent en effet de développer un système d’intelligence artificielle spécialement dédié à l’éducation canine.

Un objet connecté pour élever son chien à distance ?

Concrètement, cet outil est en capacité de repérer si l’animal répond correctement aux commandes de son maître et adopte les positions assis, debout et couché. Si le meilleur ami de l’homme fait ce qui lui a été demandé, la machine va alors le récompenser en lui distribuant des croquettes et autres friandises.

Pour créer ce système, les scientifiques ont utilisé une IA de NVIDIA. Selon Yahoo, ils l’ont formé en utilisant plus de 20 000 images de chiens dans diverses positions. Cet outil, boosté par le machine learning, a alors été essayé sur un volontaire accompagné de son animal de compagnie. Les résultats sont très concluants et l’intelligence artificielle obtient un taux de précision de 92 %.

Les auteurs estiment que ce dispositif pourrait être utilisé par les propriétaires de chiens comme un outil pédagogique qui pourrait se manier à distance. Ainsi, vous pourriez par exemple le dresser lors d’un pause au bureau ou à l’occasion d’un long déplacement.

À noter que l’intelligence artificielle est également de plus en plus utilisée par les scientifiques pour tenter de mieux comprendre le langage des animaux. Nous vous parlions notamment l’an dernier de cette étude menée dans le Delaware qui s’est concentrée sur le décodage des sons émis par les souris. Certains observateurs sont euphoriques à ce sujet et l’idée de la mise sur le marché d’un traducteur qui permettrait de parler avec nos compagnons à quatre pattes est ainsi évoquée plus ou moins sérieusement.

Leave a Reply