WhatsApp : récupérez vos messages perdus en un clin d’œil

La suppression des messages par mégarde sur WhatsApp peut être une expérience pénible, mais quelques solutions sont disponibles pour pouvoir tout récupérer sans difficulté.

Il peut arriver qu’un expéditeur supprime son message ou qu’il disparaisse tout simplement de l’application en vous laissant avec l’avertissement « le message a été supprimé ». Voici donc quelques astuces pour récupérer les messages effacés, que vous soyez sur iOS ou Android.

Lire ses messages par l’historique de notifications

Cette technique est plus simple à utiliser sur les smartphones ayant au minimum la version 11 d’Android. Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre dans l’onglet « Notifications » de vos paramètres et de sélectionner « Paramètres avancés ». Il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’Historique des notifications et à défiler jusqu’à ce que vous voyiez WhatsApp dans la liste.

Si vous désirez un backup au niveau local sur Android, vous pouvez vous rendre dans /sdcard/WhatsApp/Databases puis sélectionner le fichier « msgstore-YYYY-MM-DD.1.db.crypt14 » pour obtenir la date désirée des sauvegardes que vous souhaitez retrouver.

Il convient de noter que certaines applications tierces permettent aussi de récupérer toute forme de message perdu, mais leur utilisation implique des autorisations qui peuvent mettre en péril les données de votre téléphone.

Les applications « WAMR » ou « Get Deleted Messages » sont toutes disponibles sur le Play Store à condition de leur donner les accès nécessaires et de les laisser tourner en arrière-plan. Toutefois, ces applications ne pourront pas récupérer les messages effacés alors que la discussion est ouverte sur WhatsApp au moment de la suppression.

WhatsApp : une restauration complète des sauvegardes ?

Il est également possible de récupérer des conversations perdues, que ce soit sur Android ou iOS. L’application intègre une sauvegarde automatique qui garde une trace périodique de vos conversations. Il est possible de l’activer en allant dans les paramètres de l’application et en choisissant une fréquence mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne des sauvegardes.

Afin d’y avoir accès, il vous suffira de désinstaller votre application et de la réinstaller. WhatsApp vous demandera alors si vous désirez rétablir la dernière sauvegarde possible. Notez que certains messages plus récents peuvent ne pas figurer dans votre conversation.

Sur Android, vos données seront conservées sur votre compte Google tandis que sur iOS, vos données seront disponibles sur iCloud. Ne vous inquiétez pas, la désinstallation de l’application ne supprimera pas votre compte WhatsApp.

Si l’idée de désinstaller votre application ou de recourir à une récupération de messages vous paraît fastidieuse, vous pouvez toujours opter pour des solutions tierces offrant une certaine convivialité. Vous pouvez donc opter pour Tenorshare UltData WhatsApp Recovery afin de rechercher le message voulu et le rétablir.

Vous l’aurez compris, une approche méthodique est tout ce qu’il faut pour récupérer des messages supprimés accidentellement, que ce soit sur Android ou iOS.


Discover more from Ultimatepocket

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading